Un exercice de sécurité intérieure a eu lieu sur le campus universitaire et au CHU de Poitiers

Une simulation d'attaque terroriste a eu lieu sur le campus universitaire et le CHU de Poitiers. La préfecture de la Vienne voulait tester, grandeur nature, la coordination et l'efficacité des moyens de secours et de protection.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
 Si vous avez entendu des détonations du côté du campus et du CHU, c'était tout à fait normal, il s'agissait  d'un exercice de sécurité civile organisé par la préfecture de la Vienne.
Le but était de faire face à une attaque terroriste et le secteur du campus et du CHU est bouclé, seuls les riverains pouvaient circuler pour aller et venir de chez eux.

Une cellule de crise installée à la préfecture


La cellule de crise était installée à la préfecture de la Vienne à Poitiers. Elle avait à gèrer la remontée d'informations et coordonner les différents services amenés à intervenir. De très nombreux moyens ont été déployés sur le site et des hélicoptères ont même surveillé la zone. 
L'exercice est à présent terminé.

Le reportage sur cette journée un peu particulière, Jérôme Vilain, Laurent Gautier, Antoine Morel et Marion Reiler.
Intervenants :Olivier Mimoz, chef de service urgences SAMU 86. Isabelle Dilhc, préfète de la Vienne.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information