• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Une famille d'agriculteurs de Bourg-Archambault dans la Vienne sauve son élevage grâce à une cagnotte en ligne

© ftv
© ftv

Une famille d'éleveurs du sud Vienne échappe de peu à l'expulsion grâce à un appel aux dons lancé en ligne. En l'espace d'un mois, la famille a déjà récolté plus de 53 000 euros. 

Par Valérie Prétot

Un couple d'agriculteurs de Bourg-Archambault dans la Vienne sauve son exploitation grâce à une cagnotte de solidarité. 

La famille Fumoleau a récolté plus de 53 000 euros sur la plateforme Leetchi en lançant un appel intitulé "Sauver notre exploitation vaches limousines et notre maison".
© Ftv
© Ftv

C'était le 1e mars dernier.
Aurore Fumoleau, l'épouse de l'exploitant, publie un message de détresse alors que la famille n'arrive plus à rembourser les emprunts dus à la banque. L’élevage qui enregistre des pertes depuis plusieurs années, fait l'objet d'une procédure de redressement judiciaire. 

Mon mari a repris la ferme de ses parents et a dû faire face à des arriérés, du coup nous sommes sous la menace d'une saisie des terres, des bâtiments et de la maison.  


Le montant de la cagnotte atteint aujourd'hui près d'un tiers de la somme dûe à la banque. De quoi renégocier le prêt et ses échéances, de quoi surtout redonner espoir à cette famille d'exploitants du sud-Vienne.

Le 11 mars dernier, nos confrères de France 2 étaient allés à la rencontre d'Aurore et Guillaume Fumoleau. 

Regardez ce reportage d'Anne Guillé-Epée et Julien Delage et Nicolas Gilbert.

Intervenants : Guillaume Fumoleau, Eleveur bovin; Aurore Fumoleau, Aide-soignante; Sylvie Landrault, Bénévole de l’association « Solidarité paysans ».
Des éleveurs de la Vienne lance un appel à la solidarité








 

Sur le même sujet

Cap Sud OUest : la Charente-Maritime, un festin de pierres

Les + Lus