"Filmer le travail" : le monde de l'entreprise s'invite au festival

Pour la 9ème édition du festival Filmer le Travail, à Poitiers, 20 films en compétition, des rencontres avec des réalisateurs, des débats. Dans les salles de projection, on ne croise pas uniquement des passionnés de cinéma...

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Créé en 2009, le festival "Filmer le travail" est un événement unique en France. Pendant dix jours, ce festival est une passerelle entre le cinéma et les sciences humaines et sociales avec une thématique commune : le travail.

Pendant dix jours, des rencontres inédites sont proposées entre des professionnels de l’image, des artistes, des chercheurs, des acteurs du monde du travail et le public autour d’une programmation qui mêle cinéma, littérature, musique, conférences et grands débats de société.

Au coeur des débats cette année : le rapport humains / machines.

Antoine Morel et Stéphane Bourin ont rencontré, entre deux projections, Patricia Magron, de la Direction des Ressources Humaines de GRDF :

On a beaucoup d'angoisses autour de la robotisation et de l'intelligence artificielle, mais la valeur du geste humain reste intacte.


Autre facette du festival, des salariés, conscients de la valeur de leur travail, s'emparent de la caméra de leur téléphone portable, pour témoigner de leur quotidien et créent des films de poche, avec leur propre compétition au sein du festival.

Cette année, on a eu deux films sur le burn out qui est un vrai sujet de société. C'est vraiment une nécessité de parler de la réalité du travail.

Olivier Daunizeau, Association "Filmer le travail"

Le reportage de Stéphane Bourin et Antoine Morel