Florence Jardin est élue présidente du Conseil communautaire de Grand-Poitiers

Les conseillers communautaires devaient élire leur nouveau président ou nouvelle présidente. Trois candidats étaient en lice et c'est Florence Jardin qui devient présidente de Grand-Poitiers

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est donc Florence Jardin, la maire de Migné-Auxances qui a été élue présidente de Grand-Poitiers, dès le premier tour de scrutin. Elle a obtenu 48 voix, la majorité absolue étant de 41. Claude Edelstein, le maire de Chasseneuil-du-Poitou a obtenu 26 voix et Jean-Louis Ledeux 8.


Florence jardin connait bien le fonctionnement de Grand-Poitiers, elle occupait le poste de vice-présidente à la transition écologique dans le mandat précédent.

La toute nouvelle maire de Poitiers, Léonore Moncond'huy, avait fait savoir qu'elle ne serait pas candidate à la présidence de Grand-Poitiers. C'était un de ses engagements de campagne. Mais elle avait désignée Florence Jardin, la maire divers-gauche de Migné-Auxances.
Depuis que l’agglomération poitevine existe, c’est la première fois que le premier magistrat de Poitiers ne se présente pas à la présidence, et c'est aussi la première fois qu'une femme est élue à la présidence. 

En ouverture de la séance, le président sortant, Alain Claeys a fait un long discours dans lequel il a évoqué la mémoire de Paul Fromonteil décédé mercredi et qui a été une figure de la vie politique locale et régionale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information