Les conseillers communautaires devaient élire leur nouveau président ou nouvelle présidente. Trois candidats étaient en lice et c'est Florence Jardin qui devient présidente de Grand-Poitiers
C'est donc Florence Jardin, la maire de Migné-Auxances qui a été élue présidente de Grand-Poitiers, dès le premier tour de scrutin. Elle a obtenu 48 voix, la majorité absolue étant de 41. Claude Edelstein, le maire de Chasseneuil-du-Poitou a obtenu 26 voix et Jean-Louis Ledeux 8.
Florence jardin connait bien le fonctionnement de Grand-Poitiers, elle occupait le poste de vice-présidente à la transition écologique dans le mandat précédent.
La toute nouvelle maire de Poitiers, Léonore Moncond'huy, avait fait savoir qu'elle ne serait pas candidate à la présidence de Grand-Poitiers. C'était un de ses engagements de campagne. Mais elle avait désignée Florence Jardin, la maire divers-gauche de Migné-Auxances.
En ouverture de la séance, le président sortant, Alain Claeys a fait un long discours dans lequel il a évoqué la mémoire de Paul Fromonteil décédé mercredi et qui a été une figure de la vie politique locale et régionale.