À Poitiers (Vienne), le Futuroscope a annoncé la réouverture prochaine de l'attraction Objectif Mars. Une excellente nouvelle pour les fidèles du parc d'attractions, mais qui ne va pas sans susciter quelques déceptions.
"Je suis tellement heureux qu'elle ait rouvert !", s'exclame Malo Degois. Le jeune homme, passionné par le Futuroscope de Poitiers (Vienne), vient de descendre de l'attraction Objectif Mars. Le rollercoaster avait dû fermer en avril 2023 suite à un incendie déclenché par les batteries au lithium. L'attraction sera de nouveau ouverte officiellement ce vendredi 23 juin 2023.
Objectif Mars devient des montagnes russes beaucoup plus traditionnelles.
Thomas GrandvaletHabitué du Futuroscope
En avril 2023, une batterie au lithium, située sur le second wagon d'un train, avait provoqué un incendie. Le parc d'attractions avait donc décidé de les enlever, empêchant ainsi les wagons de tourner sur eux-mêmes. Cette évolution a en tout cas remporté les suffrages de Malo Degois, qui publie des vidéos d'analyse sur sa chaîne Youtube "Futuro Fan". Il détaille les différentes conséquences : "à l'intérieur, dans la zone sans lumière, il y a des surprises, des choses différentes. Dans la première zone d'accélération, l'absence de rotation enlève des sensations, mais ça permet aussi de découvrir l'attraction autrement."
Mais ce changement interroge Thomas Grandvalet, lui aussi habitué du Futuroscope. Selon lui, l'attraction risque de perdre sa singularité : "la rotation fait partie de l'identité d'Objectif Mars. Certaines parties en intérieur de l'attraction perdent tout leur sens en retirant la rotation."
Adrien Dessey, visiteur du parc, partage cet avis : "cette fonctionnalité donnait du charme à l'attraction et un côté un peu "futuriste". Le parc trouvera sûrement un moyen de refaire fonctionner la rotation. La sécurité des personnes n'a pas de prix."
Un atout pour la saison estivale
Les deux parties se retrouvent en tout cas sur un point : la nécessité de rouvrir l'attraction avant la saison estivale. Pour Thomas Grandvalet, "c'était vital de rouvrir et il est plaisant de retrouver l'attraction malgré l'incident en début d'année."
Malo Degois, lui, explique qu'Objectif Mars présente l'avantage "d'avoir une grande amplitude horaire, avec la possibilité de prendre à bord 1 200 personnes par heure."
Pour l'influenceur, les changements pourraient même permettre de faire découvrir l'attraction à d'autres personnes. "Peut-être que des gens, qui n'osaient pas la faire, vont pouvoir l'essayer !", espère-t-il.