Futuroscope de Poitiers : 300 millions d'investissements et trois nouvelles attractions d'ici 2025

Pour "franchir un cap significatif en termes de fréquentation", le Futuroscope de Poitiers présente ce lundi 12 octobre un plan d'investissement de 300 millions d'euros. Le parc devrait s'enrichir de trois nouvelles attractions d'ici 2025 et développer son offre hôtelière et gastronomique. 

Aperçu de "Mission Bermudes", une attraction aquatique dont l'ouverture au public est prévue en 2024.
Aperçu de "Mission Bermudes", une attraction aquatique dont l'ouverture au public est prévue en 2024. © Futuroscope - Poitiers
Quel avenir pour le Futuroscope de Poitiers ? Le parc à thème de Chasseneuil-du-Poitou présente ce lundi 12 octobre son plan de développement pour les années à venir, avec un investissement de 300 millions d'euros. 

Ce plan s'articule autour de deux axes : attirer plus de visiteurs avec de nouvelles attractions, et développer l'offre hôtelière et gastronomique, pour inciter les touristes à prolonger leur séjour pendant plusieurs jours. 

Pour cela, trois nouvelles attractions devraient sortir de terre d'ici 2025, ainsi que deux hôtels et un restaurant. Ces nouvelles structures s'accompagneront de la création de 300 emplois directs, ainsi que 450 emplois indirects et induits dans le département de la Vienne. 

Concrètement, une nouvelle zone de 224.000 m² au sud du parc actuel sera aménagée, comme le montre l'aperçu ci-dessous. 
D'ici 2025, le Futuroscope de Poitiers devrait s'étoffer avec trois nouvelles attractions, deux hôtels et un restaurant.
D'ici 2025, le Futuroscope de Poitiers devrait s'étoffer avec trois nouvelles attractions, deux hôtels et un restaurant. © Futuroscope - Poitiers

Trois nouvelles attractions d'ici 2025

Pour faire grimper sa fréquentation, le Futuroscope mise sur l'ouverture de trois nouvelles attractions : Chasseurs de Tornades (printemps 2022), Mission Bermudes (courant 2024), et, en 2025, une structure de type montagnes russes, dont les spécificités n'ont pas encore été dévoilées. 

À quoi ressemblera Chasseurs de Tornades ? Il s'agira d'"une aventure immersive mêlant décors réels, spectacle vivant et plateforme rotative dynamique de 120 places" précise le Futuroscope.

Concrètement, les visiteurs installés dans la salle de théâtre circulaire et mobile seront invités à suivre l'aventure de chasseurs d'ouragans, "pour aller récolter de l'information jusqu'au coeur de la tornade". 
L'attraction "Chasseurs de tornade" doit ouvrir au printemps 2022.
L'attraction "Chasseurs de tornade" doit ouvrir au printemps 2022. © Futuroscope - Poitiers
Aperçu de "Mission Bermudes", une attraction aquatique dont l'ouverture au public est prévue en 2024.
Aperçu de "Mission Bermudes", une attraction aquatique dont l'ouverture au public est prévue en 2024. © Futuroscope - Poitiers

Rallonger les séjours 

Aujourd'hui, 50 % des visiteurs restent deux jours au Futuroscope.

Pour établir le parc comme destination de court séjours et week-end et retenir davantage de touristes, l'offre hôtelière va être considérablement étoffée, avec la construction de deux hôtels thématiques, le Station Cosmos (printemps 2022) et l'Eco-Lodge (printemps 2023), et un restaurant, l'Hyperloop (printemps 2022). 
Avec ses 76 chambres, le Station Cosmos doit offrir aux touristes une expérience de "station galactique".
Avec ses 76 chambres, le Station Cosmos doit offrir aux touristes une expérience de "station galactique". © Futuroscope - Poitiers
Au printemps 2023, les visiteurs pourront loger dans l'un des 120 éco-lodges d'une capacité de cinq personnes.
Au printemps 2023, les visiteurs pourront loger dans l'un des 120 éco-lodges d'une capacité de cinq personnes. © Futuroscope - Poitiers
Attenant à l'hôtel Station Cosmos, le restaurant Hyperloop promet lui aussi une expérience déroutante à ses visiteurs, avec des commandes passées sur écrans interactifs et parvenant à la table grâce à un système de rails.
Attenant à l'hôtel Station Cosmos, le restaurant Hyperloop promet lui aussi une expérience déroutante à ses visiteurs, avec des commandes passées sur écrans interactifs et parvenant à la table grâce à un système de rails. © Futuroscope-Poitiers
Outre toutes ces nouvelles constructions, plusieurs attractions déjà existantes du Futuroscope seront ré-actualisées. Au total, 300 millions d'euros sur dix ans (dont 75% d'ici 2025) seront investis dans ce projet "Vision 2025", dans le cadre d'un nouveau bail et d'un nouveau pacte d'actionnaires. 

La Compagnie des Alpes détiendra désormais 55% du capital de la SA Futuroscope, contre 45% auparavant. La part du département de la Vienne diminue, en passant de 38% à 18%, tandis que la Banque des territoires et divers actionnaires progressent 17% à 27% des parts. 

D'ici la fin du plan d'investissement, l'objectif est d'augmenter de 75% le chiffre d'affaires de la SA Futuroscope. 

► VOIR la vidéo de présentation du projet "Vision 2025" (cliquez ci-dessous)
durée de la vidéo: 02 min 54
vidéo de présentation du Futuroscope Vision 2025 ©Futuroscope de Poitiers

Reportage de Marine Nadal, Anna Pettini et Jennifer Russeil

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
futuroscope loisirs sorties et loisirs