Pour "franchir un cap significatif en termes de fréquentation", le Futuroscope de Poitiers présente ce lundi 12 octobre un plan d'investissement de 300 millions d'euros. Le parc devrait s'enrichir de trois nouvelles attractions d'ici 2025 et développer son offre hôtelière et gastronomique.
Quel avenir pour le Futuroscope de Poitiers ? Le parc à thème de Chasseneuil-du-Poitou présente ce lundi 12 octobre son plan de développement pour les années à venir, avec un investissement de 300 millions d'euros.
Ce plan s'articule autour de deux axes : attirer plus de visiteurs avec de nouvelles attractions, et développer l'offre hôtelière et gastronomique, pour inciter les touristes à prolonger leur séjour pendant plusieurs jours.
Pour cela, trois nouvelles attractions devraient sortir de terre d'ici 2025, ainsi que deux hôtels et un restaurant. Ces nouvelles structures s'accompagneront de la création de 300 emplois directs, ainsi que 450 emplois indirects et induits dans le département de la Vienne.
Concrètement, une nouvelle zone de 224.000 m² au sud du parc actuel sera aménagée, comme le montre l'aperçu ci-dessous.
Trois nouvelles attractions d'ici 2025
Pour faire grimper sa fréquentation, le Futuroscope mise sur l'ouverture de trois nouvelles attractions : Chasseurs de Tornades (printemps 2022), Mission Bermudes (courant 2024), et, en 2025, une structure de type montagnes russes, dont les spécificités n'ont pas encore été dévoilées.À quoi ressemblera Chasseurs de Tornades ? Il s'agira d'"une aventure immersive mêlant décors réels, spectacle vivant et plateforme rotative dynamique de 120 places" précise le Futuroscope.
Concrètement, les visiteurs installés dans la salle de théâtre circulaire et mobile seront invités à suivre l'aventure de chasseurs d'ouragans, "pour aller récolter de l'information jusqu'au coeur de la tornade".
Rallonger les séjours
Aujourd'hui, 50 % des visiteurs restent deux jours au Futuroscope.Pour établir le parc comme destination de court séjours et week-end et retenir davantage de touristes, l'offre hôtelière va être considérablement étoffée, avec la construction de deux hôtels thématiques, le Station Cosmos (printemps 2022) et l'Eco-Lodge (printemps 2023), et un restaurant, l'Hyperloop (printemps 2022). Outre toutes ces nouvelles constructions, plusieurs attractions déjà existantes du Futuroscope seront ré-actualisées. Au total, 300 millions d'euros sur dix ans (dont 75% d'ici 2025) seront investis dans ce projet "Vision 2025", dans le cadre d'un nouveau bail et d'un nouveau pacte d'actionnaires.
La Compagnie des Alpes détiendra désormais 55% du capital de la SA Futuroscope, contre 45% auparavant. La part du département de la Vienne diminue, en passant de 38% à 18%, tandis que la Banque des territoires et divers actionnaires progressent 17% à 27% des parts.
D'ici la fin du plan d'investissement, l'objectif est d'augmenter de 75% le chiffre d'affaires de la SA Futuroscope.
► VOIR la vidéo de présentation du projet "Vision 2025" (cliquez ci-dessous)