Futuroscope de Poitiers : trois employés contaminés par le coronavirus, un grand dépistage organisé

Trois employés du parc à thème poitevin qui se sont révélés positifs au coronavirus, ont été placé en quatorzaine. 28 de leurs collègues, identifiés comme de possibles personnes contact, ont été mises en isolement et sont actuellement testées.

Le Futuroscope de Poitiers a fermé pendant la période de confinement, pour rouvrir le 16 juin.
Le Futuroscope de Poitiers a fermé pendant la période de confinement, pour rouvrir le 16 juin. © France 3 Poitou-Charentes
Les trois employés ont été mis en quatorzaine, tandis qu’un quatrième cas initialement suspecté s’est lui avéré négatif.
La recherche du contact-racine a permis de remonter à une soirée privée, à l’extérieur du site du Futuroscope, au cours de laquelle les trois salariés ont été contaminés.
L’investigation, effectuée de manière large pour éviter tout risque, a également permis d’identifier 28 de leurs collègues comme de possibles personnes-contact. Placés eux aussi à l’isolement dès les premières suspicions, ils font actuellement l’objet de tests réalisés en laboratoire pour certains, ou directement sur le site du Futuroscope, par le service de la médecine du travail du parc. Les résultats devraient être connus sous 24 heures. La direction du parc qui s'est montrée discrète jusqu'à présent, se veut néanmoins rassurante. Le Futuroscope a en effet mis en place un protocole sanitaire drastique dès sa réouverture en juin. Outre la désinfection des manèges entre chaque rotation, un puissant virucide est pulvérisé chaque nuit sur les infrastructures tant intérieures qu’extérieures, et ce ne sont pas moins de 250 points de distribution de gel hydro-alcoolique qui ont été installés, répartis sur l'ensemble du site. Ces mesures, qui ont engendré un surcout d’un million d’euros, vont bien au-delà des exigences gouvernementales, et permettent au Futuroscope de s’enorgueillir d’être le premier parc d’attraction estampillé du label « AFNOR - Mesures sanitaires Covid-19 ». De quoi rassurer les visiteurs, comme les salariés.
La direction du parc s’est réunie en comité extraordinaire ce mardi après-midi pour faire le point sur la situation. Elle a indiqué qu’elle ne communiquerait pas avant que les résultats des tests effectués sur ses employés ne soient rendus publics.

CARTE : le Futuroscope de Poitiers a rouvert le 16 juin dernier


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
futuroscope loisirs sorties et loisirs coronavirus/covid-19 santé société