Futuroscope : les vrais boulangers ne veulent pas être roulés dans la farine

Les artisans boulangers de France sont réunis depuis dimanche au Palais des Congrès du Futuroscope. Ce congrès intitulé "Univers Boulangerie"  est jugé incontournable par la profession, menacée par les grandes chaines industrielles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Réunie en congrès au Futuroscope, la profession se dit victime de la concurrence déloyale de grandes chaînes industrielles ouvertes 7 jours sur 7.


Les gens qui vivent à la campagne n'achètent plus leur pain sur place, mais dans ces boulangeries urbaines ouvertes tous les jours.


Le thème sera largment abordé au congrès des artisans boulangers. La profession craint que ce métier ne disparaisse. Le coup de gueule d'un jeune artisan du Tarn et Garonne a fait le buzz sur les réseaux sociaux.

Certains sont obligés de changer leur fusil d'épaule pour survivre et donc, se diversifier :

La boulangerie et la patisserie, ça change à toute vitesse. Si on reste dans notre petit coin, on est contraint à disparaître. Il faut donc innover sans arrêt.


Au programme des débats, conférences, rencontres avec la filière agro-alimentaire autour de l'équilibre entre l'héritage et la modernité, le "fait-maison" et les nouvelles pratiques alimentaires.

Le reportage d'Anne-Marie Baillargé et Laurent Pelletier

 

Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Laurent Pelletier et Thierry Cormerais / Intervenants : Alain Hayée, Président de la fédération des artisans boulangers de la Vienne - Fabienne Montas, Artisan boulanger

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information