• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Futuroscope : les vrais boulangers ne veulent pas être roulés dans la farine

© Anne-Marie Baillargé - Francetv
© Anne-Marie Baillargé - Francetv

Les artisans boulangers de France sont réunis depuis dimanche au Palais des Congrès du Futuroscope. Ce congrès intitulé "Univers Boulangerie"  est jugé incontournable par la profession, menacée par les grandes chaines industrielles.

Par François Gibert

Réunie en congrès au Futuroscope, la profession se dit victime de la concurrence déloyale de grandes chaînes industrielles ouvertes 7 jours sur 7.


Les gens qui vivent à la campagne n'achètent plus leur pain sur place, mais dans ces boulangeries urbaines ouvertes tous les jours.


Le thème sera largment abordé au congrès des artisans boulangers. La profession craint que ce métier ne disparaisse. Le coup de gueule d'un jeune artisan du Tarn et Garonne a fait le buzz sur les réseaux sociaux.

Certains sont obligés de changer leur fusil d'épaule pour survivre et donc, se diversifier :

La boulangerie et la patisserie, ça change à toute vitesse. Si on reste dans notre petit coin, on est contraint à disparaître. Il faut donc innover sans arrêt.


Au programme des débats, conférences, rencontres avec la filière agro-alimentaire autour de l'équilibre entre l'héritage et la modernité, le "fait-maison" et les nouvelles pratiques alimentaires.

Le reportage d'Anne-Marie Baillargé et Laurent Pelletier

 

Congrès de la boulangerie
Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Laurent Pelletier et Thierry Cormerais / Intervenants : Alain Hayée, Président de la fédération des artisans boulangers de la Vienne - Fabienne Montas, Artisan boulanger

 

Sur le même sujet

Pavillon Ocean

Les + Lus