Gençay : la fermeture de la trésorerie confirmée

La mobilisation des habitants et des élus n'aura rien changé. La trésorerie de Gençay va bel et bien fermer le 1er janvier 2019. Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin vient de prendre un arrêté en ce sens. Pour autant, une nouvelle manifestation a eu lieu le 13 décembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la Vienne, les élus du territoire et le Collectif citoyen du pays gencéen ne cachent pas leur colère.

Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a pris un arrêté le 16 novembre dernier pour fermer la trésorerie de Gençay à la fin de l'année. La fermeture de celle de Lussac-les-Châteaux est également confirmée.

Les élus demandent au ministre d'annuler cet arrêté, paru dans le Journal officiel du 7 décembre

L'an dernier en visite dans la Vienne, Gérald Darmanin avait justifié cette décision par un trop faible nombre de passages. 

Pour les manifestants, cette décision témoigne surtout d'un désengagement de l'Etat envers la ruralité et soulignent l'importance du maintien de ce service public de proximité.

Pour défendre leur trésorerie, élus et habitants se mobilisent depuis déjà plusieurs mois. Le dernier rassemblement avait eu lieu le 29 novembre dernier. Mais sans succès pour l'instant. 
Le 13 novembre dernier, une lettre avait également été envoyée au ministre, restée sans réponse. 

Les élus et le Collectif ne perdent pas espoir. Une nouvelle manifestation a eu ce jeudi 13 décembre devant la trésorerie.




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information