• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Gençay : la fermeture de la trésorerie confirmée

© France 3 Poitou-Charentes
© France 3 Poitou-Charentes

La mobilisation des habitants et des élus n'aura rien changé. La trésorerie de Gençay va bel et bien fermer le 1er janvier 2019. Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin vient de prendre un arrêté en ce sens. Pour autant, une nouvelle manifestation a eu lieu le 13 décembre.

Par Christina Chiron

Dans la Vienne, les élus du territoire et le Collectif citoyen du pays gencéen ne cachent pas leur colère.

Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a pris un arrêté le 16 novembre dernier pour fermer la trésorerie de Gençay à la fin de l'année. La fermeture de celle de Lussac-les-Châteaux est également confirmée.

Les élus demandent au ministre d'annuler cet arrêté, paru dans le Journal officiel du 7 décembre

L'an dernier en visite dans la Vienne, Gérald Darmanin avait justifié cette décision par un trop faible nombre de passages. 

Pour les manifestants, cette décision témoigne surtout d'un désengagement de l'Etat envers la ruralité et soulignent l'importance du maintien de ce service public de proximité.

Pour défendre leur trésorerie, élus et habitants se mobilisent depuis déjà plusieurs mois. Le dernier rassemblement avait eu lieu le 29 novembre dernier. Mais sans succès pour l'instant. 
Le 13 novembre dernier, une lettre avait également été envoyée au ministre, restée sans réponse. 

Les élus et le Collectif ne perdent pas espoir. Une nouvelle manifestation a eu ce jeudi 13 décembre devant la trésorerie.
Gençay (Vienne) : une nouvelle mobilisation pour sauver la trésorerie



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus