Ce lundi 20 novembre avait lieu les délibérations régionales du Goncourt des Lycéens. À Poitiers, neuf lycéens de Nouvelle-Aquitaine et des régions voisines ont choisi trois livres parmi les 16 livres en lice pour la finale du Prix Goncourt des Lycéens 2023.
Après trois heures de débat, « Veiller sur elle » de Jean-Baptiste Andrea, « Suite inoubliable » d’Akira Mizubayashi et « Le grand feu » de Léonor de Récondo sont les trois romans sélectionnés par le jury régional pour la finale du prix Goncourt des Lycéens qui se tiendra jeudi 23 novembre à Rennes.
Ces ouvrages complètent la liste finale. Au total, il reste sept livres en compétition :
- Mokhtar Amoudi, Les conditions idéales (Gallimard)
- Jean-Baptiste Andrea, Veiller sur elle (L'Iconoclaste)
- Vincent Delecroix, Naufrage (Gallimard)
- Émilie Frèche, Les amants du Lutetia (Albin Michel)
- Akira Mizubayashi, Suite inoubliable (Gallimard)
- Léonor de Récondo, Le grand feu (Grasset)
- Neige Sinno, Triste tigre (P.O.L)
Je ne suis pas un grand lecteur. C’est le Prix Goncourt qui m’a forcé à lire et j’ai apprécié de plus en plus à lire des livres.
Kylian AmiotElève de 1ère - Lycée Gaston Crampe (Aire-sur-l'Adour)
Cette année, neuf lycées de Nouvelle-Aquitaine et des académies alentours ont pris part à cette 36e édition du Goncourt des Lycéens. Depuis deux mois, les élèves ont lu, étudié, analysé et surtout rencontré les auteurs en lice. Bérénice Guerin, membre du jury régional et élève de seconde au lycée Nelson Mandela de Poitiers, est une accro des livres depuis l’enfance. Parmi les 16 romans, elle les a presque tous lus : « Un bon livre doit faire ressortir des émotions. Ce fut le cas. J’ai eu beaucoup de joie, parfois beaucoup de peine aussi. Des fins incroyables, souvent. Et émouvantes ». En revanche, Kylian Amiot, élève de première au lycée Gaston Crampe à Aire-sur-l’Adour (40), est plus un sportif qu’un amoureux des mots : « Moi, je ne suis pas un grand lecteur de base. Justement, c’est le Prix Goncourt qui m’a forcé à lire et j’ai apprécié de plus en plus à lire des livres ».
Renouer avec la lecture
Renforcer le lien jeunesse/lecture, mais aussi et surtout donner envie à ceux qui sont éloignés des mots : double pari pédagogique réussi pour le corps enseignant. Emmanuelle Poquet, professeure documentaliste au lycée Nelson Mandela de Poitiers s’émerveille de voir maintenant tant d’élèves au CDI (Centre de Documentation et d’Information). Pour elle, grâce aux lectures contemporaines, ce prix est une « ouverture, une façon de s’approprier la matière de manière différente » et se réjouit des bénéfices que les lycéens tirent de cette aventure littéraire pour le grand oral du BAC : « Ça leur permet de présenter une des œuvres. C’est une expérience personnelle, ils vont pouvoir parler d’eux-mêmes, ça change le regard des examinateurs ».
Ce prix est une ouverture, une façon de s’approprier la matière de manière différente.
Emmanuelle PoquetProfesseure documentaliste - Lycée Nelson Mandela (Poitiers)
Pour les auteurs, ce prix décerné par la jeunesse est souvent très apprécié. Sorj Chalandon, qui était en lice cette année pour le Prix Renaudot des Lycéens, et lauréat du Prix Goncourt des Lycéens 2013 avec son roman Le Quatrième Mur avait déclaré : « Je crois que c’est celui qui m’a le plus ému, parce que ce sont des gamins qui ne connaissent pas le monde de l’édition, les enjeux, et qu’ils ne s’intéressent qu’au livre qu’ils ont lu ». Les sept romans encore en lice seront départagés jeudi 23 novembre à Rennes par 13 lycéens de toute la France. La remise du Prix aura lieu le même jour, en début de soirée, au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, à Paris.
Quel sera le roman lauréat du prix Goncourt des lycéens 2023 ?
— Ministère Éducation nationale et Jeunesse (@education_gouv) November 21, 2023
Les lycéens délégués régionaux ont désigné les 7 romans finalistes !
Découvrez la sélection et rendez-vous ce jeudi 23 novembre pour la proclamation du lauréat ! 📚https://t.co/exTnSds5wo