Le gouvernement dévoile son plan “cœur de villes” depuis Châtellerault

Châtellerault a déjà entrepris des actions, comme la taxation des locaux vacants, une aide à la rénovation des façades. Un manager de centre ville est également à l'oeuvre. / © Antoine Morel (FTV)
Châtellerault a déjà entrepris des actions, comme la taxation des locaux vacants, une aide à la rénovation des façades. Un manager de centre ville est également à l'oeuvre. / © Antoine Morel (FTV)

Le Ministre Jacques Mézard, chargé de la cohésion des territoires, présente à Châtellerault un plan de revitalisation des centre-villes pour 222 communes françaises. 8 villes sont concernées en Poitou-Charentes.

Par Marie-Ange Cristofari

Dans notre région, Angoulême, Cognac, Rochefort, Saintes, Bressuire, Niort, Poitiers et donc Châtellerault vont bénéficier de ce plan mis en oeuvre avec les collectivités territoriales. Des acteurs publics et privés vont unir leurs efforts dans des domaines tels que l'habitat, le commerce, la création d’emplois, les transports, l'offre éducative, culturelle et sportive, la qualité des sites d’enseignement et le développement des usages des outils numériques.

Un projet de territoire


A l'échelle de la France, plus de 5 milliards d'Euros sont prévus sur 5 ans. L'un des volets importants repose sur la réhabilitation des logements et immeubles de centre ville pour y installer des salariés et leurs familles. Un concours international va être lancé auprès d'architectes, paysagistes et designers pour repenser ces espaces urbains.
Pour éviter la multiplication des rideaux baissés en centre ville, les conditions d'implantation des commerces seront équilibrées différemment entre centre et périphérie. Les commerçants du centre seront aussi aidés pour se moderniser, proposer des services numériques.

Reportage : Fabrice Bidault, Laurence Couvrand et Josiane Etienne
Intervenant : Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des Territoires
Le dispositif Coeur de villes
Le ministre a choisi de faire ses annonces à Châtellerault, la ville affiche un triste record : c'est la 2e en France à avoir le plus de vitrines vides. Quelles sont les attentes sur place ?
Régardez ce reportage d' Anne-Marie Baillargé et Stéphane Bourin et Simon Schneider.
Intervenants : Jacques Mézard, Ministre de la cohésion des territoires; Jean-Pierre Abelin, Maire de Châtellerault
Itv Jacques Mézard
Le ministre de la Cohésion et des Territoires explique que le gouvernement veut aller vite - France 3 Poitou-Charentes

Plus de détails dans le dossier ci-dessous

Sur le même sujet

Ouverture de la chasse pour Pascal et son fils Thibaud

Les + Lus