Grand Poitiers : les agents territoriaux mobilisés contre l'allongement de leur temps de travail

Manifestation des agents territoriaux du Grand Poitiers devant l'hôtel de ville ce vendredi matin. / © Ingrid Gallou
Manifestation des agents territoriaux du Grand Poitiers devant l'hôtel de ville ce vendredi matin. / © Ingrid Gallou

A Poitiers, les agents territoriaux appelés à la grève aujourd'hui par une intersyndicale CFDT, CGT et FO parlent d'une mobilisation historique. Ils protestent contre le projet d'harmonisation du temps de travail pour les 3600 agents du Grand Poitiers induisant une augmentation des jours travaillés.

Par C.H

Les responsables de Grand Poitiers souhaitent un allongement du temps de travail en passant à 1 607 heures annuelles au lieu des 1 572 heures actuelles pour les salariés des 13 communes réunies dans le Grand Poitiers, existant avant le passage à la communauté urbaine à 40 communes. C'est ce changement de dimension qui impose une révision des statuts et l'harmonisation du temps de travail, explique Alain Claeys. Le maire de Poitiers et président de Grand Poitiers indique que cette harmonisation ne peut se faire que sur le temps de travail légal qui est de 1 607 heures et non 1587, au risque de faire retoquer l'accord par la préfecture.
De leur côté, les syndicats protestent contre cet allongement de leur temps de travail sans compensation salariale et demandent l'abandon du projet d'harmonisation. "Pour 180 nouveaux agents, ce sont les 3 400 anciens salariés de Grand Poitiers qui sont pénalisés" expliquent-ils.


Une mobilisation importante

Ce matin, une manifestation a réuni plusieurs centaines d'agents territoriaux, 800 selon les organisateurs et 400 selon la police, devant la mairie de Poitiers où se tenait un comité technique. Les représentants syndicaux ont été brièvement reçus par Alain Claeys mais sans avancée significative dans les négociations.
Les grévistes parlent d'une mobilisation historique, "jamais vue depuis 20 ans". De nombreux services de Grand Poitiers sont fermés ou très perturbés ce vendredi. C'est la cas des cantines et de l'accueil péri-scolaire, des crèches mais aussi des piscines municipales et des espaces verts.

Le reportage d'Ingrid Gallou, Stéphane Hamon et Patrick Mauduit :
Poitiers : les agents territoriaux en grève
Reportage d'Ingrid Gallou, Stéphane Hamon et Patrick Mauduit Intervenants : Vincent Bohan, Secrétaire général CGT territoriaux du Grand Poitiers et Alain Claeys, président de Grand Poitiers


Sur le même sujet

La guerre des zones commerciales de Limoges aura-t-elle lieu ?

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne