À Poitiers, c'était jour de rentrée au beau milieu de l'année pour quelques dizaines d'élèves de l'ensemble scolaire privé Saint-Jacques-de-Compostelle. Un collège attenant au lycée a été construit, signe de la forte hausse du nombre d'inscrits dans les établissements de l'agglomération.
"C'est comme une nouvelle rentrée". Quelque 80 élèves de sixième du collège Saint-Jacques-de-Compostelle de Poitiers ont découvert ce lundi leur nouvel établissement.Cette aile d'une superficie de 3 500 m2, l'ensemble scolaire privé l'a souhaité tournée vers l'enseignement alternatif.
L'élève "acteur"
La pédagogie s'inspire de la méthode Montessori. Dans les salles de classes, des îlots en duo ou à quatre ont remplacé les traditionnelles rangées de bureau.Les élèves choisissent eux-même l'ordre de leurs cours. L'auto-évaluation est la règle afin de privilégier l'autonomie.
Il faut rendre l'enfant acteur de sa formation et de son apprentissage" explique Constance Lalu-Henry, enseignante en histoire-géographie.
D'ici trois ans, le collège Saint-Jacques-de-Compostelle quadruplera ses effectifs et devrait accueillir 350 élèves.
La ville de Poitiers, et plus largement son agglomération, sont concernées par ce boom scolaire.
Des chantiers à foison
En effet, les chantiers d'aggrandissement des établissements scolaires se multiplient dans Grand Poitiers.
Au collège Rabelais, une enveloppe de 16 millions d'euros est investie alors qu'à Neuville-de Poitou, une extension de 1 200 m2 est en cours.
À Vouneuil-sous-Biard, un nouveau collège sortira de terre à l'été 2021. Ce sera le 35ème de la Vienne; il accueillera près d'un millier d'élèves.
Il faut cependant noter que l'ensemble de la Vienne n'est pas concernée par cette dynamique.
Pour la première fois dans le département, le nombre de collègiens est passé sous la barre des 20 000 élèves.
Reportage d'Ingrid Gallou, Laurent Gautier et Josiane Étienne.