Grand Poitiers : des sacs à pain pour alerter sur les violences faites aux femmes

Le collectif féministe "Nous Toutes" a distribué 4.000 sacs à baguettes dans une vingtaine de boulangeries de Grand Poitiers. Ils affichent d'un côté les numéros d'appel d'urgence, de l'autre un "violentomètre" qui va d'une relation saine à une relation dangereuse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous ètes allés acheter votre pain dans une des 20 boulangeries partenaires en cette fin mars 2021, votre baguette a sans doute été emballée dans un sac inhabituel. Le collectif féministe Nous toutes a en effet distribué 4.000 sacs à pain d'un genre nouveau. Il est imprimé de numéros de téléphones et d'un "violentomètre".

Ces sacs à pain montrent une échelle qu'on appelle le violentomètre qui reprend ce que c'est une relation saine dans un couple jusqu’à une relation qui devient dangereuse.

Collectif Nous Toutes

Des mots humiliants, des moqueries des réflexions sur la tenue vestimentaire, sur les fréquentations sont, comme les gifles et les coups, les signes d'une violence au sein du couple. Ce "violentomètre" permet de savoir où l'on se situe.

Les sacs à pain sont nés en région parisienne

C'est la ville de Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, qui a la première lancé ces sacs. Le collectif a trouvé l'idée intéressante et l'a amplifiée. Gràce à une cagnotte, le collectif a rassemblé 32.000 euros de dons privés et a imprimé 615.000 sacs pour les distribuer en France. Les boulangeries sont volontaires pour utiliser les sacs, comme par exemple à  Mignaloux-Beauvoir, où ils sont utilisés depuis ce samedi matin.

On a tous autour de nous eu connaissance de quelqu’un qui a subi des violences à un moment donné dans sa vie, qu'elle soit verbale ou physique. C'est une cause qui touche tout le monde. je pense que les gens qui vivent ça se replient sur eux-même et ne savent pas à qui parler.

Flordela Lathus, boulangère

Sur le sac sont imprimés aussi les numéros importants. Celui de la police, le 17 pour une urgence. Mais aussi le 3919 le numéro d'appel pour les violences faites aux femmes, ou le 119, celui de l'enfance en danger.

En France, 225.000 femmes sont victimes de violences chaque année. Pendant le deuxième confinement, les signalements de violences ont augmenté de 60%.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information