Grand Poitiers souhaite encourager la valorisation des sapins de Noël

Publié le
Écrit par Sophie Goux

Que faire de son sapin après Noël? La question se pose chaque année. Vous avez l'option de la déchèterie pour vous en débarrasser, mais d'autres solutions existent. L'agglomération de Poitiers encourage la valorisation de ces petits arbres

C'est toujours la même chose. Une fois les fêtes terminées on doit se débarrasser de son sapin de Noël. La plupart du temps, on le porte dans la déchèterie la plus proche. Les sapins qui y sont déposés et sont ensuite broyés avec d'autres végétaux et servent de compost.

Mais vous pouvez tailler vous-même votre sapin pour en faire du paillage ou de l'engrais. La communauté d'agglomération de Grand Poitiers souhaite d'ailleurs encourager cette pratique écologique et économique. Comme l'explique Ludivine Dallet, la chargée de mission bio-déchets de Grand-Poitiers "les morceaux de sapin vont protéger les sols. Puis au fil des mois, ils vont se dégrader et vont venir nourrir le sol, ça va faire de l'engrais."

Pas d'inquiétude quant à l'acidité que le sapin pourrait apporter au sol, il ne faut pas en mettre trop pour ne pas déséquilibrer le PH du sol.

50.000 sapins collectés chaque année dans l'agglomération de Poitiers

Les végétaux représentent 40% des apports dans les déchèteries de l'agglomération. Chaque année, Grand Poitiers collecte ainsi près de 50.000 sapins, la valorisation à domicile serait une économie intéressante.

Une déchèterie, c'est une installation qui a un coût en fonctionnement, en vérification, en formation , en accueil et en traitement

Céline Besnard, directrice du service déchets et propreté, Grand Poitiers

Enfin dernière option pour ceux qui ont un grand terrain, acheter un sapin avec ses racines et le replanter ensuite