Des grandes toques françaises et étrangères attendues à Poitiers ce vendredi pour rendre à hommage à Joël Robuchon

Une cérémonie religieuse se déroulera ce vendredi à Poitiers sur les terres d'enfance de Joël Robuchon. Plusieurs centaines de chefs sont attendus dans la cathédrale de Poitiers pour rendre hommage à cet ambassadeur de la gastronomie française.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une cérémonie d'hommage public à Joël Robuchon se déroulera ce vendredi après-midi en la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers.
Les plus grandes toques françaises et internationales sont attendues selon la famille qui précise que les obsèques de Joël Robuchon ont déjà eu lieu dans la plus stricte intimité sans que le lieu et la date ne soient communiquées.

Une centaine de meilleurs ouvriers de France seront présents, comme l'était Joël Robuchon ,c'est un titre auquel il tenait beaucoup", souligne la porte-parole de la famille.
 

La célébration débutera officiellement vers 15 heures mais les participants seront accueillis dés 13 heures.
L'intention de la famille est de rassembler une dernière fois toutes les personnes qui ont côtoyé de près ou de loin le chef le plus étoilé du monde.

Aucun nom d'acteur, de chanteur n'est pour l'instant annoncé mais des personnalités de la gastronomie comme les chefs Yannick Alleno ou Alain Ducasse.

La cathédrale accueillera surtout des cuisiniers, la famille, des proches, des amis. Une retransmission à l'extérieur est à l'étude, pour permettre au public de suivre la cérémonie.

Le quartier de la cathédrale ne sera pas accessible pendant une grande partie de l'après-midi. Cet hommage devrait se terminer aux alentours de 17h30.


Joël Robuchon est décédé la 6 août dernier à Genève des suites d'un cancer du pancréas à l'âge de 73 ans.
Il avait fait ses premiers pas en cuisine à 15 ans comme apprenti dans un restaurant de Chasseneuil-du-Poitou, à 11 km de Poitiers.

   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information