Cet article date de plus de 3 ans

Des grandes toques françaises et étrangères attendues à Poitiers ce vendredi pour rendre à hommage à Joël Robuchon

Une cérémonie religieuse se déroulera ce vendredi à Poitiers sur les terres d'enfance de Joël Robuchon. Plusieurs centaines de chefs sont attendus dans la cathédrale de Poitiers pour rendre hommage à cet ambassadeur de la gastronomie française.
Une cérémonie d'hommage public à Joël Robuchon se déroulera ce vendredi après-midi en la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers.
Les plus grandes toques françaises et internationales sont attendues selon la famille qui précise que les obsèques de Joël Robuchon ont déjà eu lieu dans la plus stricte intimité sans que le lieu et la date ne soient communiquées.

Une centaine de meilleurs ouvriers de France seront présents, comme l'était Joël Robuchon ,c'est un titre auquel il tenait beaucoup", souligne la porte-parole de la famille.
 

La célébration débutera officiellement vers 15 heures mais les participants seront accueillis dés 13 heures.
L'intention de la famille est de rassembler une dernière fois toutes les personnes qui ont côtoyé de près ou de loin le chef le plus étoilé du monde.

Aucun nom d'acteur, de chanteur n'est pour l'instant annoncé mais des personnalités de la gastronomie comme les chefs Yannick Alleno ou Alain Ducasse.

La cathédrale accueillera surtout des cuisiniers, la famille, des proches, des amis. Une retransmission à l'extérieur est à l'étude, pour permettre au public de suivre la cérémonie.

Le quartier de la cathédrale ne sera pas accessible pendant une grande partie de l'après-midi. Cet hommage devrait se terminer aux alentours de 17h30.


Joël Robuchon est décédé la 6 août dernier à Genève des suites d'un cancer du pancréas à l'âge de 73 ans.
Il avait fait ses premiers pas en cuisine à 15 ans comme apprenti dans un restaurant de Chasseneuil-du-Poitou, à 11 km de Poitiers.

   
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie sorties et loisirs hommage société