Les élèves ne devraient pas être perturbés dans leurs épreuves du brevet, mais les enseignants du collège Clovis Pin de Poitiers ont décidé de manifester devant l'établissement pour exposer leurs revendications. Ils dénoncent le nombre des dérogations accordées qui vont faire grossir les effectifs.
Le mouvement a commencé jeudi après-midi avec une grève des enseignants plutôt bien suivie. Il se poursuit ce lundi, avec une manifestation devant les grilles du collège, alors que l'établissement est centre d'examen pour le brevet.
Selon les enseignants, l'Académie a accordé un nombre de dérogations important sur les inscriptions en classe de sixième, 45 nouveaux élèves, ce qui portera le nombre total à 465. Or, le collège serait configuré pour un maximum de 450 élèves. Ce serait en tout cas le nombre retenu par la commission de sécurité.
Selon Christophe Touron, professeur d'histoire et géographie, accueillir autant d'élèves n'est pas raisonnable : "on est inquiet pour la sécurité des élèves, on est inquiet pour nos conditions de travail, parce que l'on termine une année éprouvante, comme toujours."
De son côté, l'Académie affirme qu'il n'y a pas de risques sur la sécurité des élèves avec 15 élèves en plus. Une délégation doit être reçue par le Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale (DASEN).
Afin d'éviter de perturber les élèves qui passaient les épreuves du brevet, l'Académie a fait appel à des enseignants retraités pour surveiller les salles d'examen.
Reportage d'Anne-Marie Baillargé et Luc Barré