VIDÉO. Grève au collège Clovis Pin de Poitiers, en pleine épreuve du brevet

Les élèves ne devraient pas être perturbés dans leurs épreuves du brevet, mais les enseignants du collège Clovis Pin de Poitiers ont décidé de manifester devant l'établissement pour exposer leurs revendications. Ils dénoncent le nombre des dérogations accordées qui vont faire grossir les effectifs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mouvement a commencé jeudi après-midi avec une grève des enseignants plutôt bien suivie. Il se poursuit ce lundi, avec une manifestation devant les grilles du collège, alors que l'établissement est centre d'examen pour le brevet.

Selon les enseignants, l'Académie a accordé un nombre de dérogations important sur les inscriptions en classe de sixième, 45 nouveaux élèves, ce qui portera le nombre total à 465. Or, le collège serait configuré pour un maximum de 450 élèves. Ce serait en tout cas le nombre retenu par la commission de sécurité.

Selon Christophe Touron, professeur d'histoire et géographie, accueillir autant d'élèves n'est pas raisonnable : "on est inquiet pour la sécurité des élèves, on est inquiet pour nos conditions de travail, parce que l'on termine une année éprouvante, comme toujours."

De son côté, l'Académie affirme qu'il n'y a pas de risques sur la sécurité des élèves avec 15 élèves en plus. Une délégation doit être reçue par le Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale (DASEN).

Afin d'éviter de perturber les élèves qui passaient les épreuves du brevet, l'Académie a fait appel à des enseignants retraités pour surveiller les salles d'examen.

Reportage d'Anne-Marie Baillargé et Luc Barré

durée de la vidéo : 00h02mn05s
Pour la rentrée prochaine, les enseignants du collège Ferdinand Clovis Pin craignent des effectifs supérieurs à ce qu'imposent les normes de sécurité. Pour alerter le rectorat, ils se sont mis en grève dès jeudi dernier (22 juin 2023). Le déroulement du diplôme national du brevet a été un peu perturbé. Mais, les professeurs disent ne pas avoir eu le choix. Reportage d'Anne-Marie Baillargé et Luc Barré ©France télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information