Un mouvement social des aiguilleurs de SNCF Réseau débute ce jeudi 15 décembre à 20h00 et est appelé à durer jusqu'à lundi 19 décembre, 8h00. La circulation des trains sera perturbée en Nouvelle-Aquitaine le vendredi sur certaines lignes.
La SNCF prévoit des perturbations sur ses lignes en Nouvelle-Aquitaine, vendredi 16 décembre, en raison de deux mouvements sociaux distincts. D'un côté celui des aiguilleurs, de l'autre, en local, celui de conducteurs.
Selon les premières estimations, près de 9 TGV Atlantique sur 10 devraient circuler, dont 2 sur 3 sur la liaison entre Paris et Bordeaux, indique la SNCF dans un communiqué.
Les trains Intercités sont également concernés mais la circulation devrait être quasi normale sur l'axe Paris-Limoges-Toulouse.
Sur le réseau TER en Nouvelle-Aquitaine, 9 trains sur 10 seront assurés.
A Bordeaux
En revanche, la SNCF précise que sur l'étoile de Bordeaux, en raison des "contraintes d'ouverture du poste de commande à distance (...), aucun train de circulera avant 11h". Elle ajoute que "des bus de substitution seront proposés sur certaines lignes".
Ce mouvement s'ajoute à la crainte d'une grève au moment des fêtes de fin d'année.
Je veux être rassurant, oui, l'essentiel du service sera assuré
Clément Beaune, ministre des TransportsFrance Inter
Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, s'est voulu jeudi "rassurant" au sujet des mouvements prévus à la SNCF (et chez Air France), dont les effets ne seront ressentis, selon lui, que par une minorité de passagers.
Sur la question de savoir s'il y aura des trains et des avions à Noël, "je veux être rassurant, oui, l'essentiel du service sera assuré", a affirmé M. Beaune sur France Inter.
La SNCF a indiqué mercredi soir que la circulation des trains serait "légèrement perturbée" pour les départs en vacances de Noël, ce week-end, avec seulement une "vingtaine de TGV supprimés" vendredi sur 700 prévus, en raison d'une grève d'une part des aiguilleurs et d'autre part de conducteurs des TGV Atlantique.
Le ministre a néanmoins confirmé qu'"il y aura quelques perturbations, et ces perturbations seront concentrées sur l'axe Atlantique".
Mais "globalement, nous aurons des trains pour l'essentiel des Français et des familles ce week-end", a-t-il promis.