La commune de Pamproux dans les Deux-Sèvres, connue pour abriter l'élevage Pampr'œuf, a recensé un cas de grippe aviaire le 11 janvier 2023. La préfecture de la Vienne a mis en place une zone réglementée dans les communes proches du foyer, dans l'ouest du département.
Depuis le 11 novembre 2022, la France métropolitaine est en risque "élevé" d'influenza aviaire. Par cette décision, le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, interdit tout rassemblement de volaille et contraint au confinement de tous les oiseaux captifs. Le virus continu tout de même à se propager malgré cela. C'est le cas dans les Deux-Sèvres, à Pamproux où un foyer a été découvert le 11 janvier 2023.
Des mesures renforcées
La commune de Pamproux, sur laquelle se situe l'élevage Pampr'œuf, est la frontière avec la Vienne. Une situation contraignant la préfecture de la Vienne à également prendre des mesures de protections. Une zone réglementée supplémentaire étendant les mesures à 13 km du foyer de contamination - au lieu de 3 km habituellement - est notamment mise en place. Les communes de Benassay, Celle-Lévescault, Châtillon, Cloué, Couhé, Coulombiers, La Chapelle-Montreuil, Lavausseau, Lusignan et Payré sont concernées.
Dans cette zone réglementée, sans dérogation des services de l'État, tout mouvement de volaille est interdit. "Des opérations de dépeuplement et d’abattage de certaines catégories et espèces de volailles présentes dans ces zones réglementées vont être mises en œuvre", précise également le communiqué de la préfecture de la Vienne.
Le 30 novembre dernier déjà, un foyer de contamination avait été découvert à Ménigoute dans les Deuxaussiet avait aussi donné lieu à des mesures dans la Vienne. La préfecture décide parallèlement de lever ces mesures dans les communes de Ayron, Béruges, Chalandray, Cherves, Chiré-en-Montreuil, Latillé, Marçay, Marigny-Chemereau, Montreuil-Bonnin, Quinçay et Vouillé. La surveillance est maintenue à Curzay-sur-Vonne, Jazeneuil, Rouillé, Sanxay et est même étendue à Saint-Sauvant.
Cette dernière rappelle par ailleurs que tous les détenteurs d'oiseaux, professionnels comme particuliers, sont tenus de se déclarer.