Harry Potter s'invite à l'université de Poitiers

Harry Potter et le droit, c'est le thème du colloque organisé ce jeudi 23 mai à l'université de Poitiers par les doctorants en droit.
Une idée originale qui a séduit étudiants et passionnés de l'oeuvre de J.K. Rowling.
C'est plutôt original et passionnant. La saga d'Harry Potter s'invite à la faculté de droit de Poitiers. Si le sujet peut prêter à sourire, dans l'assistance, le sérieux était aussi de mise. Les thématiques ont touché différents pans du droit.
L'objectif de l'évènement est bien de rendre plus ludique le droit.

Ce colloque entre dans un séminaire sur le droit et la philiosophie du droit. C'est notre directeur scientifique qui nous a convaincu de parler d'un thème droit et littérature et il fallait une oeuvre littéraire suffisament féconde, et la saga Harry Potter s'est imposée.
- Emma Fiedler, présidente de l'Association Thesa Nostra

Le droit constitutionnel sorcier ou le statut de l'animal fantastique, pendant une journée, treize intervenants (huit de Poitiers et cinq de Limoges) se sont succédés dans l'amphitéâtre de la faculté de droit du centre ville de Poitiers.

Sephora Nourestani, doctorante, a planché plusieurs mois sur l'égalité des chances dans l'oeuvre de J.K Rowling.

C'est un vrai challenge parce qu'il faut réussir à concilier notre technique et pouvoir trouver des exemples qui vont bien illustrer ou qui vont vraiment être adapté pour que ça puisse parler aux gens.
- Séphora Nourestani, doctorante à l'Université de Poitiers

Mêler le droit à une oeuvre fantastique dont l'aura rayonne jusque dans le centre de nos villes. Cette idée étonnante a été portée par l'association des doctorants de Poitiers. 

L'évènement se veut sérieux. L'ambiance de la saga a été recréée au sein de l'ampithéatre avec différentes petites scénettes du film. De nombreux commerçants de Poitiers ont joué le jeu en décorant leurs vitrines des objets de la saga.

Il en restera quelques chose de ce colloque, les interventions seront conservées comme l'explique Damien Fallon, Maître de conférences en Droit Public à l'Université de Poitiers. 

Il en sortira une publication des actes sous forme d'ouvrages publiés aux presses de l'Université qui recensera l'ensemble des interventions et donc des réflexions qui seront approfondies par rapport à ce qui s'est passé à l'oral
- Damien Fallon

Ce colloque aura été très suivi. Plus de 200 personnes (ou plutôt 200 Moldus pour les plus avertis ?) sont venu écouter les intervenants

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université éducation société littérature culture livres