À l'appel de la Coordination rurale de la Vienne, quinze tracteurs ont envahi la place de la préfecture à Poitiers. Les agriculteurs réclament "un plan de sauvegarde de l'agriculture comme il y en a eu pendant le Covid pour la restauration".
"Au début de l'année, on était inquiets. Maintenant, on est désespérés", résume François Turpeau, président de la Coordination rurale de la Vienne, ce jeudi 10 octobre.
Il est 16h30, lorsque quinze tracteurs se rassemblent devant la préfecture du département, à Poitiers et y déposent pneus, fumier et bottes de paille. L'agriculteur ne cache pas son amertume : "Après 8 mois, rien n'a changé. On demande un plan de sauvegarde de l'agriculture comme il y en a eu pendant le Covid pour les restaurateurs et les professions libérales sinon les exploitations vont fermer."
Élevages menacés
C'est la deuxième manifestation en un mois au centre-ville de Poitiers. Les agriculteurs réclament davantage de mesures de l'État, face à la crise économique et sanitaire, alors que la fièvre catarrhale ovine et la maladie hémorragique épizootique menacent les élevages.
De nouvelles mobilisations ne sont pas exclues : "Je me suis entretenu en visio avec le conseiller à l'agriculture du Premier ministre ce matin, explique François Turpeau. Il faut qu'on soit justement rémunéré. On paie les charges françaises, mais on achète nos matières premières sur le marché mondial et on vend au cours mondial. Cela ne peut pas fonctionner."