Il se faisait hospitaliser et repartait avec des objets volés aux autres patients

Vols, usurpation d'identité, escroquerie au préjudice de l'assurance maladie... Un homme de 49 ans a été condamné la semaine dernière à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, par le tribunal de Poitiers pour des vols commis dans au moins deux établissements hospitaliers du Poitou-Charentes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il venait à peine de sortir de prison qu'il est déjà de retour dans une cellule à Vivonne. Jean-Michel, 49 ans, est un multi-récidiviste. Pendant ses quatre mois de liberté, il s'est d'abord fait hospitaliser à sa demande en psychiatrie à Saintes avant de disparaître avec le portefeuille de son voisin de chambre. 

Deux jours plus tard, le voleur des hôpitaux se fait à nouveau admettre en psychiatrie mais à Angoulême cette fois-ci. Là encore, il récidive et dérobe une tablette numérique et le téléphone d'un patient. Mais la géolocalisation des appareils est activée et leur propriétaire prévient la police. 

Arrivé à Poitiers, Jean-Michel se fait hospitaliser à la polyclinique, en cardiologie, avec une carte vitale volée. C'est ici que les policiers de Poitiers l'interpellent, grâce au mouchard de la tablette numérique.

Jugé au tribunal de Poitiers, l'homme a reconnu les faits. Il a été condamné à quatre ans de prison dont deux avec sursis. Une peine trop lourde, selon son avocat Maître Dia, qui fait appel du jugement. 

Malgré 39 mentions au casier judiciaire, Jean-Michel n'a jamais été suivi. Et la liste de ses vols risque encore de s'allonger. Les enquêteurs retracent en ce moment tout son parcours : pendant ses quatre mois de liberté, l'homme est allé jusqu'à Besançon pour se faire hospitaliser.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Grand prix La Marseillaise 2025 : le Français Valentin Ferron emporte le morceau au sprint

regarder