Vols, usurpation d'identité, escroquerie au préjudice de l'assurance maladie... Un homme de 49 ans a été condamné la semaine dernière à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, par le tribunal de Poitiers pour des vols commis dans au moins deux établissements hospitaliers du Poitou-Charentes.
Il venait à peine de sortir de prison qu'il est déjà de retour dans une cellule à Vivonne. Jean-Michel, 49 ans, est un multi-récidiviste. Pendant ses quatre mois de liberté, il s'est d'abord fait hospitaliser à sa demande en psychiatrie à Saintes avant de disparaître avec le portefeuille de son voisin de chambre.
Deux jours plus tard, le voleur des hôpitaux se fait à nouveau admettre en psychiatrie mais à Angoulême cette fois-ci. Là encore, il récidive et dérobe une tablette numérique et le téléphone d'un patient. Mais la géolocalisation des appareils est activée et leur propriétaire prévient la police.
Arrivé à Poitiers, Jean-Michel se fait hospitaliser à la polyclinique, en cardiologie, avec une carte vitale volée. C'est ici que les policiers de Poitiers l'interpellent, grâce au mouchard de la tablette numérique.
Jugé au tribunal de Poitiers, l'homme a reconnu les faits. Il a été condamné à quatre ans de prison dont deux avec sursis. Une peine trop lourde, selon son avocat Maître Dia, qui fait appel du jugement.
Malgré 39 mentions au casier judiciaire, Jean-Michel n'a jamais été suivi. Et la liste de ses vols risque encore de s'allonger. Les enquêteurs retracent en ce moment tout son parcours : pendant ses quatre mois de liberté, l'homme est allé jusqu'à Besançon pour se faire hospitaliser.