• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Ils élèvent des chevaux américains au sud de Poitiers

Des quarter horses dans la Vienne / © Anne-Marie Baillargé, France Télévisions
Des quarter horses dans la Vienne / © Anne-Marie Baillargé, France Télévisions

Quarter horse et appaloosas, deux races de chevaux américains élévées à quelques kilomètres au sud de Poitiers. Dans l’élevage de Christian et Florence Chaplain on fait appel à la génétique pour fabriquer de vrais champions.

Par Valériane Gouban

Être éleveurs de chevaux américains au sud de Poitiers ce n’est pas commun. Installés à Marnay, Christian et Florence Chaplain  sont de vrais passionnés et leur élevage est même devenu une véritable fabrique à champions.

L’importance de la génétique

Issus de croisements, leurs quarter horses et appaloosas proviennent des meilleures lignées américaines. De l’autre côté de l’Atlantique, des règles très strictes sont imposées aux éleveurs de chevaux américains, comme nous l’explique Christian Chaplain.

Chaque cheval, que ce soit un quarter  horse ou un appaloosa est inscrit et répertorié aux Etats-Unis et c’est vraiment très sélectif. On fait des tests ADN sur les poulains pour être sûr qu’il n’y ait pas de tricherie. C’est la génétique qui fait la valeur des chevaux.
- Christian Chaplain, éleveur de chevaux américians

Des races encore méconnues

En France, peu d’éleveurs ont fait le choix des chevaux américains. Si outre-Atlantique la réputation des quarter horse et des Appaloosa n’est plus à faire, dans l’hexagone ils n’ont pas la même notoriété. Pourtant, pour Florence Chaplain, ces chevaux ne présentent que des avantages.

L’un des freins à l’achat de chevaux américains pour les propriétaires peut être le prix. Les Quarter Horses et les Appaloosas sont souvent un peu plus chers que d’autres races.
Un Apaloosa, un cheval américain comme le Quarter Horse / © Anne-Marie Baillargé/ France Télévisions
Un Apaloosa, un cheval américain comme le Quarter Horse / © Anne-Marie Baillargé/ France Télévisions

 

Sur le même sujet

La dynastie Casadesus au Festival du Périgord Noir

Les + Lus