Le caricaturiste Plantu était de passage à Poitiers (Vienne) dans le cadre du festival "Voix Publiques". Le dessinateur a pu échanger avec plus d'une centaine de collégiens et de lycéens afin de les sensibiliser autour de la liberté d'expression.
À l'occasion du festival "Voix Publiques", le dessinateur Plantu, qui a travaillé pour le journal L'Express et Le Monde, a discuté pendant plusieurs heures avec des jeunes collégiens et lycéens de l'ensemble scolaire Isaac de l'Étoile et du lycée Nelson Mandela de Poitiers.
Le dessin comme arme "de conviction"
Le caricaturiste, avec plus de cinquante ans d'expérience, s’est présenté devant 250 collégiens et lycéens avec son franc-parler, son talent, ses dessins. Une expérience qu'il aime partager avec la nouvelle génération, qui s'est, elle aussi, prêter au jeu. "J'ai toujours fait cela, mais pour le plaisir, et ce, depuis quarante ans. Ça me plaît de discuter, je me sens comme eux à leur âge, mais si ça ne se voit pas (rires). Le dessin permet énormément de s'exprimer. Parmi tous les dessins, il y avait du talent, de l'écriture... Ces élèves ont une boule de conviction. Le plus important est que leur opinion soit préservée et défendue", indique le dessinateur.
Une heure et demie d’échange avec ses élèves permet au caricaturiste de narrer le récit de ses convictions et d'expliquer sa passion en tant que génie du crayon. "C'est une personne très humaine", raconte Lison Chaussebourg, élève de première au lycée Isaac de l’Étoile. "Il veut vraiment transmettre et il croit en nous, notre génération. Ça donne de l'espoir pour beaucoup, et c'est principalement cela que je retiens comme message. J'ai compris également que l'on pouvait ne pas être d'accord avec les gens que l'on discute, mais sans entrer dans le conflit."
"Le dessin comme source d'expression"
Au cœur des débats avec ces élèves poitevins, celui de la liberté d'expression. Une thématique qui est essentielle à aborder selon Laure Texier, professeur de lettres au lycée Nelson Mandela. "On travaille souvent avec les mots en français, mais l'on peut également travailler par le dessin comme source d'expression. Le but, pour ces élèves, est de rencontrer quelqu'un qui est confronté, dans la vie de tous les jours, à la réalité de la liberté d'expression. Pour nous, c'est fondamental. On a une jeunesse qui est pleine de ressources et qui a envie de parler."
J'ai compris qu'il ne faut jamais retenir ses mots et que l'on doit s'exprimer. Le dessin peut être un moyen de partager nos idées.
Louane GrellierÉlève de première au lycée Isaac de l'Étoile de Poitiers
Un enjeu de société important, dont le dessin est une des clés d'après les élèves. "Le dessin, pour moi, permet d'exprimer tout ce qui était de base censurée. On ne peut pas forcément tout dire avec les mots, mais d'une autre façon, et c'est vraiment remarquable", explique Catherine, élève de première au lycée Isaac de l'Étoile. Un constat partagé par Louane, dans la même promotion : "J'ai compris qu'il ne faut jamais retenir ses mots et que l'on doit s'exprimer. On a la chance de pouvoir le faire en France et, c'est ce genre de moments qui nous le rappelle et qui nous encourage. Le dessin peut être un moyen de partager nos idées."
Voir notre reportage :
Le message du dessinateur Plantu semble passé : il est possible de tout dire à condition de trouver le bon mode d’expression.