Du 28 septembre au 6 octobre 2024, le Salon International de la Caricature, du Dessin de Presse et d'Humour s'installe à Saint-Just-le-Martel pour sa 43e édition, promettant une semaine riche en créativité et en humour. L'affiche, réalisée par Kak, lauréat du Grand prix de l'Humour Vache 2023, mettra en vedette une originale “pole danceuse” limousine.
Depuis sa création en 1982 par Gérard Vandenbroucke, le Salon International de la Caricature, du Dessin de Presse et d'Humour n’a cessé d’évoluer. Initialement, quatre dessinateurs exposaient leurs œuvres dans une salle des fêtes.
En 1987, le salon devient international, introduisant le prix de l’humour vache, qui a été décerné à son créateur, le dessinateur Loup. À l’époque, on le voyait alors déambuler avec une vache, récompense de son travail, à ses côtés. “Cette vache, c’est un peu un cadeau empoisonné, je ne sais pas ce que je vais en faire, peut-être que je vais la vendre aux enchères pour payer mes impôts”, affirmait-il avec humour. Vache en poche et notoriété acquise, le salon prospère, attirant de grands noms.
L'essor de la notoriété
Ce salon est organisé et géré par "Saint Just Culture Loisirs", une association à but non lucratif de type "loi 1901". Au fil des années, il a vu défiler des figures emblématiques, dont la rédaction de Charlie Hebdo, qui a fait le déplacement en 1996. "Ce que je trouve de bien, c’est qu’il s’agit d’un salon de dessin de presse. J’en avais assez des salons de la bande dessinée. Je ne suis pas un dessinateur de bande dessinée, je suis un journaliste, un dessinateur de presse, je réagis sur l’actualité”, expliquait Georges Wolinski, l’un des dessinateurs présents cette année-là.
Un nouveau cadre pour la créativité
Initialement installé dans un chapiteau mobile, en 2011, pour sa 30e édition, le salon déménage dans l'Espace Loup, un centre construit spécialement pour l'occasion, offrant un espace de 2000 mètres carrés dédié à la caricature et au dessin de presse. Ce cadre a permis de valoriser le travail des artistes et d'accueillir un public toujours plus nombreux.
Un programme 2024 varié
La 43e édition s’annonce toujours plus diversifiée avec des thématiques allant des élections américaines aux conflits internationaux, sans oublier des sujets d'actualité tels que l'intelligence artificielle et les violences faites aux femmes. Plusieurs expositions sont prévues dont l'une consacrée à Tignous avec une scénographie unique pour Saint-Just-le-Martel. Rendez-vous le 27 septembre à 19h à l'Espace Loup pour le vernissage du salon.