"Je ne recommencerai jamais" : le suspect du meurtre d’une adolescente à Nantes avait déjà été condamné à Poitiers

Le meurtre d’une adolescente de 15 ans le 20 août dernier à Nantes ravive les souvenirs d’une affaire vielle de 20 ans. L’homme aujourd’hui suspecté d’avoir tué cette jeune fille a déjà été condamné en 2005 à Poitiers pour avoir commis 9 viols et 4 agressions sexuelles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un crime commis à Nantes se mêle aujourd’hui à une affaire poitevine. Le suspect arrêté pour le viol et le meurtre d’une adolescente de 15 ans a déjà été condamné en 2005 à 18 ans de prison pour avoir commis 9 viols et 4 agressions sexuelles à Poitiers. Les faits à l’époque se sont déroulés entre 2001 et 2003, année de son interpellation.

La même façon de procéder

Le mode opératoire de l’homme était toujours le même. Il prétextait avoir besoin d’aide pour porter des cartons afin de faire rentrer les jeunes femmes dans un appartement. C'est à ce moment là que le piège se referme sur elles. Ce 20 août à Nantes, le quadragénaire a une fois utilisé cette méthode pour attirer l’adolescente.

Jugé en 2005 à Poitiers, son procès avait duré quatre jours. Il avait finalement écopé de 18 ans de prison ainsi que d’une injonction de soin. Il sera finalement libéré en 2016.

"Le risque de récidive est excessivement faible"

Son avocat à l'époque était Maître Jean Damy, aujourd'hui décédé. Le 16 décembre 2005, dernier jour du procès, il s’était confié devant notre caméra sur le risque de récidive de la part de son ancien client.
 

Je crois quand même que la démarche qu’il a faite depuis le début de son incarcération, la thérapie qu’il a entreprise, tous les efforts qu’il fait pour comprendre ce qu’il s’est passé, le respect qu’il a manifesté à l’égard des victimes… Tout ça me fait penser que le risque de récidive est excessivement faible et lui a raison en disant "Je suis sûr que je ne recommencerai jamais". Lui, peut-être qu’il peut le savoir mieux, mais moi je ne peux pas faire de pronostic.

Maître Jean Damy le 16/12/2005

"Il était accablé et avait le désir de se repentir"

À l’époque en effet, personne n’imaginait que l’homme puisse de nouveau passer à l’acte. Maître Hélène Mérade a assisté l’avocat de la défense dans cette affaire.

J’ai le souvenir de quelqu’un de conscient de la gravité des faits. Il était accablé et avait le désir de se repentir. Il avait tout de suite adhéré aux soins.

Maître Hélène Mérade

Selon nos confrères de France Bleu, l’homme a avoué le viol et le meurtre de l’adolescente de 15 ans à Nantes. Le parquet de Nantes a ouvert une information judiciaire pour homicide volontaire suivi d'un autre crime en récidive, viol en récidive, et destruction volontaire par incendie en récidive à l'encontre de cet agent de maîtrise. Le procureur de la République a par ailleurs indiqué que le suspect a exprimé "une forme de regret". 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité