C'est une figure familière lors des cérémonies aux monuments aux morts dans la Vienne, Jean Granier originaire de Payré, est porte drapeau depuis 31 ans.
Pour ceux qui vont régulièrement aux cérémonies devant les mouments aux morts dans la Vienne, Jean Granier est un visage connu. Depuis 31 ans, cet ancien de la guerre d'Algérie est porte-drapeau. Un rôle qu'il prend très au sérieux.
À 88 ans, il se rend à toutes les cérémonies où il retrouve d'autres anciens combattants, de moins en moins pourtant.
Dans les années 50, il traverse la Méditerranée pour son service miltaire long de 18 mois à l'époque, il va passer six mois en Algérie, en pleine guerre d'indépedance. C'est presque naturellement qu'il s'est retrouvé porte-drapeau dans son association d'anciens combattants. Et il a assisté à plus d'une cérémonie, mais les choses ont changé.Tous ceux qui étaient de mon âge, 85 ou 90 ans, ils sont tous au cimetière.
Ça sera d'autant moins pareil cette année avec la crise sanitaire. Les participants seront très limités.Au début, tous les vieux du coin ils venaient, aujourd'hui, c'est plus pareil.
Avec son masque sur le visage et son drapeau à bout de bras, il sera fidèle au poste une fois de plus ce mercredi comme il l'est depuis 1989.Il y aura le maire, son adjoint et le président de l’association qui s'occupe de tout le bazar.
François Bombard et Romain Burot ont rencontré l'ancien combattant