Documentaire “Jean-Pierre Raffarin, l'autre force tranquille”

© France Télévisions
© France Télévisions

L'homme public n’est pas celui du privé. L’Homme de Poitiers n’est pas celui de Paris. Il nous livre des éléments qu’il n’a jamais dévoilés ailleurs. Son parcours, son vécu sur la fonction de premier ministre qu’il a incarné fortement.

Par Caroline Hubert

Le documentaire nous offre le regar de Jean-Pierre Raffarin sur ses ambitions pour le Sénat. Sa stratégie et ses doutes sur l’avenir de son parti et l’état de la France en 2014.

Voici le récit de scènes qui ont compté dans le parcours de l'ex-Premier ministre à travers images et témoignages directs. Beaucoup d’histoires seront inédites. Jean-Pierre Raffarin a toujours souhaité que sa vie privée ne soit pas dévoilée au grand jour. Les témoignages de personnalités proches de lui nous permettent de mieux connaître cet homme amateur de bons mots et extrêmement doué dans les techniques de communications politiques.

Jean-Pierre Raffarin parle souvent des autres mais rarement de lui. Il est l’un des plus grands spécialistes de la Chine. L’un des seuls à pouvoir parler avec l’une des plus grandes puissances mondiales. Également missionné par François Hollande pour jeter les ponts d’un dialogue entre la France et l’Algérie. Il nous dévoile ses secrets d’homme du consensus. Jean-Pierre Raffarin est un homme ambivalent.

Peu connaisse le diplomate. Peu connaisse également l’homme du terroir. « Fier de son Poitou ». Un homme secret aux multiples casquettes et à l’agenda de ministres.
Extrait documentaire "Jean-Pierre Raffarin, l'autre force tranquille"
Durée : 52 minutes
Producteur : Cyril Viguier et CV Productions
Auteur : Michaël Szames                    
Réalisation : Patrice Rolet
Coproduction : France 3 Poitou-Charentes / CV Productions

Diffusion : jeudi 29 Juin à 8h50 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, en Aquitaine, en Limousin et en Poitou-Charentes.

À voir et à revoir sur france.tv

Sur le même sujet

Les + Lus