Des kilos de bouchons en plastique en panne de recyclage à Poitiers

Les bénévoles de l'association "Les bouchons de l'amour", spécialisée dans la collecte des bouchons en plastique, ont des difficultés. Le recycleur belge qui rachetait leur stock refuse maintenant de le faire.

Des kilos de bouchons en plastique en panne de recyclage à Poitiers
Des kilos de bouchons en plastique en panne de recyclage à Poitiers © Stéphane Hamon, Francetv
L'association poitevine "Les bouchons d'amour" collecte des bouchons en plastique pour venir en aide aux personnes handicapées. Une activité qui fonctionnait correctement, jusqu'à ce que le recycleur belge qui rachète les bouchons, arrête de le faire. Il affirme que le tri n'est pas suffisant et qu'il n'y a pas que des bouchons de bouteilles, le mélange des différents types de plastique fragilise ses palettes.

 Le problème c'est que près de 700 kilos de bouchons sont actuellement stockés dans des grands sacs, dans les locaux que l'association emprunte au collectif ZoProd à Poitiers. 

Les bénévoles cherchent des solutions pour recycler quand même ces kilos de bouchons, et c'est Grand Poitiers qui devrait leur venir en aide en les incinérant. Ils sont en effet trop petits pour passer à la déchèterie. 
Quelle que que soit la solution, l'association espère trouver rapidement un nouveau recycleur, l'an dernier, elle a récupéré 12 500 euros pour l'association Handi'chien

Reportage : Asma Mehnana, Stéphane Hamon et Martine Sitaud. Intervenants : Marie-Thérèse Millet, responsable de l'association "Les bouchons d'amour 86". Marthe Carnet, bénévole. Thomas Royer, responsable du Pôle déchets Grand Poitiers
Des kilos de bouchons en plastique en panne de recyclage à Poitiers

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter