L'art du toilettage canin : Zoé, 18 ans, déjà vice-championne vise l’or pour 2024

Habituée des podiums, elle travaille au salon Arkanin à Lusignan (Vienne), où elle fait la fierté de son équipe. La jeune femme est devenue Meilleure apprentie de France de sa catégorie à l’automne. Zoé Chargelègue est étudiante en Brevet technique des Métiers de toilettage canin à Marmande.

Meilleure apprentie de France et vice-championne de France de toilettage canin 2023. Rien que ça ! À seulement 18 ans, Zoé Chargelègue excelle déjà dans sa discipline. Étudiante en Brevet technique des Métiers de toilettage canin à Marmande (Lot-et-Garonne), elle travaille en parallèle dans le salon Arkanin à Lusignan (Vienne).

Fin novembre, c’est enfin l’heure des retrouvailles. “Ça bien poussé ! Oh la vache !” Cheveux tirés en arrière et blouse noire floquée de son prénom, Zoé prend dans ses bras Joko, un chien shih tzu noir et blanc. C’est la première fois qu’ils se revoient depuis que la jeune femme a obtenu le titre de MAF, Meilleure apprentie de France 2023. Avec Joko, un habitué du salon Arkanin, ils ont remporté l’or.

“Je démêle, je détends le poil pour que la coupe soit plus jolie”

“Les qualités qui ont fait que je l’ai choisi : il est hyper calme, sur la table, il ne bouge pas, il se laisse faire pour tout et surtout, il a un bon poil et il présente assez bien.” Autant de qualités qui ont permis à Zoé Chargelègue et Joko de briller pendant la compétition. Deux heures d’épreuves, une coupe imposée. Et au bout, les félicitations du jury.

Pascal Piorry, le maître de Joko, suivait le championnat avec attention. “On l’a appris, elle m’a envoyé un SMS où ça y est je l’ai, je suis MAF.”
Zoé et Joko se sont entraînés ensemble pendant six mois pour obtenir ce résultat. Aujourd’hui, elle continue à prendre soin de lui. Bain, brushing, Joko a droit à un soin complet. “Je démêle, je détends le poil pour que la coupe soit plus jolie”, explique la championne.

80 millions d'animaux de compagnie en France

Après le tournoi des MAF, la jeune femme a brillé en novembre aux championnats de France, où elle a remporté une médaille d’argent. Une consécration pour l’adolescente et une fierté pour sa patronne, Carole Nicole. “Elle va m’amener des nouveautés que moi, je ne peux pas voir au travail. On n’est pas forcément ouvert aux nouvelles coupes, techniques et tendances, relate la cheffe d’entreprise. C’est bien d'avoir un autre point de vue. Ça permet de se tenir dans l’air du temps.”

Trois ans d'études, déjà deux belles lignes sur son CV. En participant à ces concours, Zoé Chargelègue saisit aussi l’opportunité d’approfondir ses compétences. “Ça m’a appris à gérer mon temps sur mes coupes, le stress, la pression, développe la championne. Ça m’a appris à gérer tout ce qu’on n’a pas au salon.” En 2024, elle retentera l’expérience des championnats de France et espère, pourquoi pas, décrocher l’or.

En Europe, la France se classe dans le top 3 des pays où l’on compte le plus de chiens et de chats, avec 80 millions d’animaux de compagnie. Près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Et les salons de toilettage seraient près de 6 000, répartis sur tout le territoire.

Le reportage à découvrir ci-dessous.

durée de la vidéo : 00h01mn50s
Zoé Chargelèche, MAF toilettage canin 2023 ©France télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité