L'Effet papillon, un salon de coiffure solidaire à Poitiers

Un salon de coiffure et d'esthétique à ouvert à Poitiers, l'Effet papillon. Il propose des soins du visage, des coupes de cheveux à des prix très bas pour les plus précaires.

De cinq à dix euros pour une coupe de cheveux, de trois à dix euros pour un soin du visage. Dans le salon l'Effet papillon qui vient d'ouvrir à Poitiers, les prix sont très abordables. C'est bien le but. L'idée est de permettre aux plus précaires, ceux qui touchent le RSA, ou juste le smic, ou ceux qui cherchent un emploi, de venir se faire couper les cheveux ou faire un soin esthétique. Les tarifs sont modulés en fonction des revenus. Et les clients qui ont les moyens de se payer une séance d'esthétique ou de coiffure viennent aussi par solidarité et pour permettre au salon de proposer des tarifs très bas.

Pour Sandra qui touche le RSA, la coupe de cheveux va coûter cinq euros, se sentir bien coiffée redonne le moral : "ça me donne une énergie !"

La bienveillance est le maître mot dans ce salon 

Trois jeunes femmes ont créé ce salon différent. Élodie, la coiffeuse, Ève Courteau, la socio-esthéticienne et Édoïlise Jean-Lecomte la directrice. Leur première préoccupation est l'accueil bienveillant. Les personnes en difficultés ont besoin de se sentir prises en charge dans un endroit chaleureux. Ici, on ne vient pas seulement se faire couper les cheveux, on est accueilli et écouté.

On veut être à l'écoute de la personne, de son quotidien, de ses besoins et de ses moyens.

Édoïlise Jean-Lecomte, directrice du salon

120.000 euros d'investissements publics et privés ont permis d'ouvrir ce lieu différent des autres salons de coiffure. Les trois créatrices ont déjà reçu des appels de professionnels du secteur curieux de savoir comment le salon fonctionnait.

Page Facebook de L'Effet papillon

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société