L'entreprise de lingerie Indiscrète de Chauvigny, dans la Vienne, a cessé ses activités, mais jusqu'à jeudi, les stocks de lingerie sont bradés. Des dizaines de clientes viennent en profiter.
Après 13 ans d'une existence chaotique, la marque de lingerie Indiscrète a cessé son activité. Une décision prise par les trois dirigeants en mars dernier. Si cette décision marquait la fin de l'aventure, il restait des quantités de matériel à liquider. Alors jusqu'à jeudi, tous les articles en stocks sont soldés Et les clientes n'ont pas manqué cette occasion de s'offrir de la lingerie à prix réduit.
Les premiers mots qui venaient à la bouche des clientes, mais aussi des salariées, c'était "c'est dommage". Dommage que cette entreprise, qui existe depuis plus de 12 ans et qui a mené tellement de combats, s'arrête définitivement. "C'est dommage parce que c'était très bien, de la très belle lingerie" nous explique une cliente. Pour Hélène Delhoménie, salariée depuis six ans dans l'entreprise, la lingerie Indiscrète c'était un gage de qualité "la matière, la qualité, la finesse, les détails." Et devant les nombreuses clientes venues profiter des bonnes affaires, elle se pose une question "ça part tellement bien, je me demande pourquoi ça ne partait pas aussi bien avant".
Un sentiment partagé par Michel Gouzon, l'homme qui avait repris l'entreprise après le suicide de Didier Legrand, l'un des trois dirigeants en juin 2020. "C'est un crève coeur et c'est très très dur d'en parler. Quand on voit toutes ces clientes qui viennent, on se dit est-ce qu'on a bien fait d'arrêter. C'est un crève coeur." Mais il explique aussi que les 12 années passées ont été difficiles.
C'est une entreprise qui se bat depuis 12 ans, qui a connu un drame. C'est un perpétuel combat, mais à un moment, c'est un peu lassant.
Michel GouzonCo-dirigeant d'Indiscrète
La fabrication à façon
Si la marque a vécu, la fabrication de lingerie ne s'est pas totalement arrêtée. Seule l'activité de confection complémentaire est maintenue. La confection à façon est, selon Michel Gouzon, le seul espoir pour sauver l'atelier et le travail des salariées. Le savoir-faire des couturières d'indiscrète est extrêmement réputé, notamment auprès des marques de luxe.