Après 13 ans d'existence, l'entreprise de lingerie Indiscrète à Chauvigny annonce la fin de la marque

Fondée en 2010 par des anciens salariés d'Aubade, Indiscrète, la marque de lingerie de Chauvigny annonce sa fermeture. La marque devrait s'arrêter à la fin du mois d'avril.

Après presque 13 années de vie très tourmentée, l'entreprise Indiscrète de Chauvigny dans la Vienne va cesser son activité le 30 avril prochain. Les dirigeants ont annoncé la nouvelle sur la page Facebook de l'entreprise.

Les trois dirigeants, Béatrice Mongella, Christelle Blois et Michel Gouzon expliquent dans ce message leur tristesse d'avoir à annoncer cette nouvelle "vous le savez durant ces 12 années de combats, nous avons toujours été transparents, concernant indiscrète, des hauts et des bas, des victoires et des défaites, mais toujours beaucoup d'espoir(...) Aujourd'hui, nous souhaitons vous annoncer avec tristesse que la marque Indiscrète s'arrêtera le 30 avril 2023."

Seule l'activité de confection complémentaire sera maintenue. C'est selon Michel Gouzon, l'un des trois co-dirigeant, le seul espoir pour sauver l'atelier et le travail des salariées. Le savoir-faire des coutières d'indiscrète est extrêmement réputé, notamment auprès des marques de luxe.

Le maire de Chauvigny, Gérard Herbert suit l'affaire avec beaucoup d'attention "c'est impensable tout ce qui leur arrive" déclare-t-il. Il déplore bien sûr la perte de la marque mais il pense néanmoins que le maintien d'une activité de sous-traitance devrait permettre de maintenir une trentaine d'emplois sur le site. Il voit dans cette poursuite d'activité avec les marques de luxe la preuve de la qualité des couturières et celle du Made in France" mais aussi du " Made in Chauvigny" 

13 ans d'une histoire très chaotique

Depuis sa naissance en 2010, Indiscrète a traversé bon nombre d'épreuves, mais elle avait toujours su repartir.

Elle avait été créée par trois anciens salariés d'Aubade après la délocalisation en Tunisie de cette marque. Indiscrète comptait alors 23 couturières. Mais en 2018, la faillite de l'un de ses plus gros clients entraine de sérieuses difficultés et Indiscrète est placée en redressement judiciaire. Quelques jours plus tard, Didier Legrand, l'un des trois dirigeants, se suicide dans l'entreprise.

Indiscrète bénéficie alors d'un énorme élan de solidarité et arrive à repartir avec de la vente en ligne et à domicile. Un an plus tard, le tribunal de commerce valide un plan de continuité et un homme d'affaire à la retraite, Michel Gouzon apporte des fonds et travaille comme dirigeant bénévole.

Le 19 février 2020, nouveau coup dur. L'entreprise est cambriolée, le préjudice est estimé à 200 000 euros, les matières premières, les modèles de la nouvelle collection, des colis prêts à être expédiés sont emportés par les cambrioleurs.

L'entreprise Indiscrète en 5 dates :

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité