Interdiction de remplir sa piscine, d'arroser son jardin ou encore de laver sa voiture, les premières mesures de restriction des usages de l'eau ont été annoncées pour le département de la Vienne. Le préfet vient de prendre un arrêté dans ce sens.
Le préfet de la Vienne, Jean-Marie Girier a décidé de mettre en place les premières mesures de restriction des usages de l'eau pour les particuliers. Elles seront applicables à compter de mercredi 14 juin et sont liées à "la hausse des températures de ces dernières semaines conjuguée à une pluviométrie déficitaire des mois d'avril et de mai". Le niveau de la ressource étant en baisse notable, le département passe donc en alerte.
En conséquence, plusieurs interdictions entrent en vigueur :
Usages interdits
- La vidange et le remplissage des piscines, sauf remise à niveau et premier remplissage si le chantier a commencé avant l'alerte et uniquement pour un volume destiné à l'intégrité et à la sécurité du bassin.
- Le lavage des véhicules par des professionnels sauf avec du matériel haute pression ou disposant d'un système de recyclage de l'eau.
- Le lavage des véhicules chez les particuliers.
- Le nettoyage des façades, vitrages, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées, excepté les collectivités et les entreprises du bâtiment.
Interdiction entre 11 heures et 18 heures
- L'arrosage des pelouses, des massifs fleuris, des jardins d'agrément et des espaces verts.
- L'arrosage des terrains de sport.
- L'arrosage des jardins potagers.
- Les golfs. Interdiction d'arroser les golfs de 8 heures à 20 heures afin de réduire la consommation d'eau sur le volume hebdomadaire de 15 à 30 % (un registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement pour l'irrigation
Sont en revanche autorisés, sans limitation, les usages prioritaires pour la santé, la salubrité, la sécurité civile et l'abreuvement des animaux.