La vaccination contre la grippe et le Covid a débuté ce 17 octobre, en priorité pour les personnes âgées et celles souffrant de pathologies chroniques

durée de la vidéo : 00h01mn42s
La campagne de vaccination contre la grippe a débuté le 17 octobre. Cette année, il est également possible de faire simultanément un rappel de vaccin contre le Covid. ©France télévisions

C'est parti pour une nouvelle campagne de vaccination contre la grippe. L'assurance maladie invite en priorité les personnes âgées et celles souffrant de pathologies chroniques à se faire vacciner, d'autant que l'hiver dernier, le virus s'était montré particulièrement virulent. Il est en outre conseillé de faire simultanément un rappel contre le Covid-19.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux tiers à peine des 65 ans et plus se sont protégés du virus de la grippe l'hiver dernier en Nouvelle-Aquitaine et 1 500 personnes sont décédées de cette maladie en France lors de la précédente épidémie. Une raison supplémentaire pour se faire vacciner, comme le confirme France Cazenave-Roblot, infectiologue au CHU de Poitiers : « Je pense que quand on est âgé, qu’on a ce qu’on appelle des comorbidités, c’est-à-dire qu’on est particulièrement fragile, c’est important d’essayer de se protéger. »

Je pense que quand on est âgé, qu’on a ce qu’on appelle des comorbidités, c’est-à-dire qu’on est particulièrement fragile, c’est important d’essayer de se protéger.

France Cazenave-Roblot

Infectiologue au CHU de Poitiers

La cible prioritaire est donc les personnes âgées et celles souffrant de pathologies chroniques. Et cette année, il est possible d’avoir une double dose avec un rappel contre le Covid-19.

Une double vaccination grippe et Covid

C’est ce qu'Anne-Marie Sarro, une septuagénaire habitant à Poitiers, a choisi de faire : « Les deux étaient dans l’enveloppe, alors je fais les deux. »

Dans cette pharmacie poitevine, plus de trente patients se sont fait vacciner en une matinée et on assure ici qu’il n’y a aucun risque de pénurie.

Je fais partir des gens qui pensent que c’est super important pour la santé, pour la nôtre et pour celle de nos patients.

Esperanza Perez Bethencourt

Manipulatrice radio au CHU de Poitiers

Mais cette campagne de vaccination ne concerne pas que les particuliers. Au CHU de Poitiers, le personnel est invité à se faire vacciner. Une bonne chose selon Esperanza Perez Bethencourt, manipulatrice radio au CHU de Poitiers : « Je fais partie des gens qui pensent que c’est super important pour la santé, pour la nôtre et pour celle de nos patients de se faire vacciner pour éviter de contaminer nos patients. »

Les autorités de santé incitent aussi l'entourage des personnes les plus fragiles à se vacciner pour limiter les risques de contagion. La campagne de protection contre la grippe qui vient de s’ouvrir s’achèvera le 31 janvier 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information