C'est parti pour une nouvelle campagne de vaccination contre la grippe. L'assurance maladie invite en priorité les personnes âgées et celles souffrant de pathologies chroniques à se faire vacciner, d'autant que l'hiver dernier, le virus s'était montré particulièrement virulent. Il est en outre conseillé de faire simultanément un rappel contre le Covid-19.
Deux tiers à peine des 65 ans et plus se sont protégés du virus de la grippe l'hiver dernier en Nouvelle-Aquitaine et 1 500 personnes sont décédées de cette maladie en France lors de la précédente épidémie. Une raison supplémentaire pour se faire vacciner, comme le confirme France Cazenave-Roblot, infectiologue au CHU de Poitiers : « Je pense que quand on est âgé, qu’on a ce qu’on appelle des comorbidités, c’est-à-dire qu’on est particulièrement fragile, c’est important d’essayer de se protéger. »
Je pense que quand on est âgé, qu’on a ce qu’on appelle des comorbidités, c’est-à-dire qu’on est particulièrement fragile, c’est important d’essayer de se protéger.
France Cazenave-RoblotInfectiologue au CHU de Poitiers
La cible prioritaire est donc les personnes âgées et celles souffrant de pathologies chroniques. Et cette année, il est possible d’avoir une double dose avec un rappel contre le Covid-19.
Une double vaccination grippe et Covid
C’est ce qu'Anne-Marie Sarro, une septuagénaire habitant à Poitiers, a choisi de faire : « Les deux étaient dans l’enveloppe, alors je fais les deux. »
Dans cette pharmacie poitevine, plus de trente patients se sont fait vacciner en une matinée et on assure ici qu’il n’y a aucun risque de pénurie.
Je fais partir des gens qui pensent que c’est super important pour la santé, pour la nôtre et pour celle de nos patients.
Esperanza Perez BethencourtManipulatrice radio au CHU de Poitiers
Mais cette campagne de vaccination ne concerne pas que les particuliers. Au CHU de Poitiers, le personnel est invité à se faire vacciner. Une bonne chose selon Esperanza Perez Bethencourt, manipulatrice radio au CHU de Poitiers : « Je fais partie des gens qui pensent que c’est super important pour la santé, pour la nôtre et pour celle de nos patients de se faire vacciner pour éviter de contaminer nos patients. »
Les autorités de santé incitent aussi l'entourage des personnes les plus fragiles à se vacciner pour limiter les risques de contagion. La campagne de protection contre la grippe qui vient de s’ouvrir s’achèvera le 31 janvier 2024.