Selon le dernier recensement effectué en Poitou-Charentes, il y a 40 000 associations dans l'ancienne région. Plus d'un quart de ces associations se trouve dans la Vienne, l'un des départements français les mieux dotés. Les villes comme les campagnes sont concernées.
Ce lundi 5 décembre est la journée internationale des bénévoles et des volontaires. Dans le Poitou-Charentes, l'engagement est une réalité avec 40 000 associations sur le territoire. Plus d'un quart d'entre elles se trouve dans la Vienne, l'un des départements français où le tissu associatif est le plus dense. Ce qui n'est pas pour déplaire à Marie-Rose, 90 ans, habitante de Naintré et adhérente à La Barque : "Je joue avec mon amie, c’est très agréable de venir ici, c’est convivial." Cette association propose de la marche, de la gym ou encore des ateliers de création. Elle compte aujourd'hui 180 membres. Après 30 ans d'existence, la structure attire toujours. Ils étaient 25 nouveaux venus cette année.
Si on arrive à motiver les gens et à leur donner un but, et à ce qu’elles se sentent utiles (les adhérentes, ndlr), alors là on a gagné. On a gagné, elles sentent qu’elles servent à quelque chose.
Rosy Marleau, présidente de l'association la Barque à NaintréFrance 3 Poitou-Charentes
Á Gouex, dans la campagne poitevine, les associations sont partout. Ici, un habitant sur 4 est bénévole. Pour l'auteure Angèle Koster, la particularité viennoise est liée à son identité.
Déjà, le mot "Poitou", il est doux, il invite à entrer. Ça paraît intime et puis en fait y a plein de choses à voir parce que le patrimoine est riche. C’est peut-être ça qui nous rassemble et qui invite à justement se rassembler dans les associations pour pouvoir partager et je crois que ça marche.
Angèle Koster, auteure et présidente de la société des auteurs du Poitou-CharentesFrance 3 Poitou-Charentes
Les associations concentrent 12% de l'emploi privé dans la Vienne
Poitiers, la ville aux 100 clochers compte aussi 3000 associations. L'ancien maire, Alain Claeys, aujourd'hui président de l'association France Alzheimer dans le département, s'est appuyé sur cette richesse : "Je l’ai vécu très concrètement durant la période du confinement. S’il n’y avait pas eu à Poitiers un réseau d’associations pour nous aider, aller auprès des ménages, on aurait été mal. Aujourd’hui, des personnes en grande difficulté parce qu’un de leur proche est diabétique ou atteint de la maladie d’Alzheimer, c’est quelque chose de formidable de trouver un interlocuteur."
Dans la Vienne, les associations concentrent 12% de l'emploi privé, contre 9 % au niveau national.
Après avoir souffert pendant la pandémie, les associations du département regagnent des adhérents.