L'orchestre de chambre de Nouvelle Aquitaine propose ce vendredi soir un concert consacré à Camille Saint-Saëns à Vouneuil-sous-Biard dans la Vienne. Au programme notamment le Carnaval des animaux.
C'est une œuvre très connue. Tout le monde a déjà entendu un de ses airs sur une publicité ou même au festival de Cannes. Le Carnaval des Animaux, composé par Camille Saint-Saëns est donné ce soir à Vouneuil-sous-Biard dans la Vienne. C'est l'orchestre de chambre de Nouvelle-Aquitaine qui le présente avec un récitant arrivé tout droit de la Comédie Française, le comédien poitevin, Yoann Gasiorowski.
Une œuvre musicale à jouer en privé
Le Carnaval des animaux a été composé en 1886 par Camille Saint-Saëns pour un concert de Mardi Gras. Un concert privé en quelque sorte, réservé aux amis du musicien. À tel point que, comme le raconte le chef d'orchestre et directeur artistique de l'orchestre, Jean-François Heisser " le Carnaval des animaux n'était pas destiné à être joué en public. C'est une musique composée pour un cercle restreint." Camille Saint-Saëns avait même interdit qu'il soit joué en public de son vivant. Et en effet, la première représentation publique n'a eu lieu qu'en 1922, un an après la mort du compositeur.
Aujourd'hui c'est une pièce tout public comme l'explique Jean-François Heisser "qui a quelque chose de léger et de très recherché à la fois."
Le lion, la tortue, le cygne ou même les pianistes, un drôle de bestiaire
Et ce vendredi pour la répétition générale, ce sont des élèves d'écoles maternelles qui composaient le public.
À eux de découvrir la marche majestueuse du lion, le roi des animaux, les sauts guillerets du kangourou, le pas lourd des éléphants ou la valse des fossiles. Le Carnaval des animaux est une suite drôle très facile à comprendre pour les enfants et qui recèle quelques citations parodiques pour les adultes. On peut y reconnaitre "ah! Vous dirai-je maman, ou des morceaux de compositeurs tels Jacques Offenbach ou Jean-Philippe Rameau.
Et comme c'est le cas depuis les années 50, le Carnaval des animaux est accompagné d'un texte donné par un récitant. Le premier texte avait été écrit par Francis Blanche, un écrivain, humoriste acteur du XXème siècle. Pour la représentation De Vouneuil-sous-Biard, c'est un humoriste très actuel qui a rédigé le texte. Alex Visorek comédien et humoriste belge qui anime Par Jupiter sur France Inter. C'est aussi ce qui a séduit Yoann Gasiorowski, le récitant. Il est pensionnaire de la Comédie Française et joue actuellement les pièces de Molière à Paris, mais il a accepté l'invitation de l'orchestre, d'autant qu'il est du coin. Il est né et a vécu dans la Vienne, du côté de Bonneuil-Matours.
"Le texte est assez impertinent" explique-t-il, "mais très simple dans ce qu'il raconte. Cela permet d'éveiller les enfants à la musique mais aussi à l'écoute." Pour ce comédien habitué des rôles classiques, réciter un texte pour accompagner une musique est une évidence. Il a participé à la création d'un spectacle autour de Serge Gainsbourg "les Serge Gainsbourg, point barre".
J'ai monté un spectacle sur Molière et Lully, je travaille beaucoup avec la musique. Pour moi c'est naturel le dialogue entre le texte et la musique.
Yoann Gasiorowski.
Pour ceux qui ne seront pas à Vouneuil-sous-Biard ce vendredi soir, voici un court extrait du Carnaval des animaux par l'orchestre de chambre de Nouvelle-Aquitaine avec le texte lu par Yoann Gasiorowski.