Hausse des consultations et des contaminations, le Covid est bel et bien de retour. Le vaccin qui arrive la semaine prochaine est donc fortement recommandé.
On s'était bien habitué à ne plus en entendre parler, mais il est de retour. Le nombre de cas de Covid est en augmentation en France et dans la région.
La reprise épidémique est notable depuis le milieu de l'été. Une reprise qui s'explique par la baisse de l'immunité depuis la dernière vague et qui se traduit par une hausse du taux d'incidence, il est à 36 pour 100 000 habitants dans la grande région.
Le nombre de consultations chez le médecin généraliste est également en hausse, mais pas le taux d'hospitalisation après une entrée aux urgences. Ce taux s'établit à 38,2% pour la semaine du 11 au 17 septembre. Le docteur Benjamin Daviller, directeur de l'agence de santé de la Vienne, explique que l'"on a une hausse des cas positifs dans les pharmacies, dans les laboratoires, chez les médecins traitants et aux urgences. Donc oui, le Covid revient."
Pour tenter d'éviter les formes les plus graves et une hausse des hospitalisations, la campagne de vaccination a été avancée d'une semaine, elle débutera le 2 octobre. Et pour le directeur de l'agence de santé de la Vienne, il est impératif de se faire vacciner quand on est à risques. "La vaccination est fortement recommandée pour la population fragile, les femmes enceintes, les personnes de plus de 65 ans, les patients atteints de comorbidités et les personnels soignants." Mais tout ceux qui le souhaitent peuvent se faire vacciner.
La Nouvelle-Aquitaine n'est pas parmi les régions les plus touchées
La Nouvelle-Aquitaine ne compte pas parmi les régions les plus touchées par la reprise épidémique. Ce sont surtout les Pays-de-la-Loire, la Normandie et la Bourgongne-Franche-Comté où le nombre de cas est en forte hausse.