Les 18 et 19 novembre, l'aéroport de Poitiers Biard accueille la troisième édition du Groweekend, afin de récolter des fonds pour la ligue contre le cancer. Au programme : de nombreuses animations, un marché d'artisanat d'art, une course à pied et un Groloto.
Embarquement imminent à l'aéroport de Poitiers-Biard, non pas vers une destination exotique, mais pour un week-end solidaire. Pour sa troisième édition, le Groweekend atterrit dans l'aérogare avec l'ambition d'offrir un moment festif et loufoque afin de récolter des fonds au profit de la Ligue contre le cancer de la Vienne.
Samedi, une course à pied est organisée sur la piste. Le soir, l'ancien restaurant de l'aéroport accueillera un espace de restauration et des concerts. Dimanche, le Groloto, activité emblématique de l'association, affiche complet : "On est un groupe d'amis et on était tous touchés de loin ou de près par le cancer", confie Clémence Vergnaud, coordination de l'événement. "On avait envie de faire quelque chose de festif, de joyeux et de populaire, qui parle à tout le monde."
Les organisateurs ont aussi créé un calendrier sur le thème "Groloto Airlines" qui sera en vente à la boutique Grotifree. Ils se plaisent à jouer avec l'univers de lieux insolites pour leurs événements.
L'année dernière, l'association avait investi l'ancienne caserne des pompiers et le gymnase de Poitiers pour deux jours sur le thème "Gym tonic" : "Nous avons récolté sur le week-end près de 15 000 euros, et une fois nos frais déduits, on a reversé 12 500 euros à la Ligue donc on était très contents de cette opération et on espère faire aussi bien, voire mieux cette année", sourit Clémence Vergnaud.
Le samedi, un marché de créateurs est prévu dans l'aérogare. Perrine Lohé, créatrice poitevine, conçoit des badges à message qui seront en vente lors du Groweekend, et des petites culottes brodées destinées à la loterie : "Déjà l'année passée, j'avais fait quelques broderies, et comme je me lance, c'était la proposition que j'ai fait, de faire des broderies bénévolement et gratuitement pour le Groloto."