L'une des plus anciennes boutiques de vinyles indépendantes de Poitiers ferme ses portes. Jean-Louis Rose, le propriétaire, part à la retraite après vingt-six années derrière son comptoir à vivre de sa passion.
Le "Disque d'Or" est une institution à Poitiers, une sorte de caverne d'Ali Baba qui renferme tous les bijoux de la musique Rock. Après vingt-six ans au service des mélomanes, Jean-Louis Rose, le propriétaire, ferme les portes de son magasin de vinyles le 31 décembre.
Dans l'attente d'une retraite bien méritée, il organise un grand destockage dans sa boutique : c'est le moment des bonnes affaires avec des vinyles à prix sacrifiés et des CD soldés à -50%. Même les amateurs de gadgets et autres goodies bénéficient de prix cassés. Pour l'instant, c'est un succès, 2000 vinyles se sont écoulés au mois de décembre.
Pas sûr, toutefois, que cela suffise à consoler les fans de rocks poitevins. Il suffit de voir la réaction des internautes sur la page FB de F3 Poitou-Charentes à l'annonce de la fermeture du "Disque d'Or" :
Jean-Louis Rose, qui s'est consacré à l'organisation de concerts de rockabilly dans les années 70, va profiter de sa retraite pour se lancer sur les traces des légendes du rock. Destination Memphis, dans le fief du King Elvis Presley, et Liverpool pour taper du pied dans la Caverne des Beatles.
Le disquaire se promet de sortir parfois de sa retraite pour écumer les foires à vinyles avec son immense collection car, avant d'être un métier, vendre des disques a toujours été sa passion.
Les disquaires de Poitiers
Malgré la fermeture du "Disque d'Or", les mélomanes poitevins ne sont pas pour autant orphelins. Bref panorama des disquaires indépendants sévissant à Poitiers :- Les Mondes du disque : ce n'est autre que la plus vieille boutique de disque de Poitiers avec vingt-huit années au compteur. On y trouve principalement des CD pour tous les publics, y compris pour les plus avertis.
Adresse : 20 Rue Henri Petonnet, 86000 Poitiers
Téléphone :05 49 88 27 52
- Plexus records : depuis quatre ans, le magasin est l'un des repères des fondus du microsillon. Spécialité maison : électro, hip-hop et techno.
Adresse : 198 Grand'Rue, 86000 Poitiers
Téléphone :05 49 30 41 22
- Transat : logée dans la cour du Confort Moderne, la boutique restera ouverte jusqu'aux débuts des travaux en mars 2015. Que les amateurs de rock, de jazz et d'électro se rassurent, Lionel Bouet déménagera vraisemblablement en centre-ville dans l'attente de son retour dans les tout nouveaux locaux du Confort Moderne.
Adresse : 185 Rue du Faubourg du Pont Neuf, 86000 Poitiers
Téléphone : 05 49 46 08 08
- Toon'z shop : vendant aussi bien des vêtements, des CD que du matériel pour platine, la boutique offre un large choix de vinyles d'électro, de break beat et de techno.
Adresse : 34 Boulevard du Grand Cerf, 86000 Poitiers
Téléphone :05 49 43 61 32
- Gibert musique : la société indépendante a ouvert un espace CD et vinyles à l'étage intermédiaire aux côtés des BD et des mangas.
Adresse : 5 et 7 Rue Gambetta, 86000 Poitiers
Téléphone :05 49 62 89 89