Après le 1er tour de la présidentielle, le Front National avait des objectifs ambitieux pour les législatives. Aujourd'hui, il n'y a en fait qu'une seule candidate FN qualifiée pour le 2nd tour : Delphine Jumeau qui a bénéficié de la division de la droite dans la 3ème circonscription de la Vienne.
Partout ailleurs, les candidats FN ont été éliminés dès le premier tour comme dans la 4ème circonscription de la Vienne où Alain Verdin, avec 17, 2% des voix a du céder au finish la qualification pour le second tour à la candidate de la droite, Anne-Florence Bourat (UDI/LR). Une déconvenue pour la représentant frontiste alors que Marine Le Pen était arrivée en tête dans de nombreuses communes rurales du Loudunais mais aussi dans la périphérie de Châtellerault pour la présidentielle.Idem dans la 5ème circonscription de Charente-Maritime où Séverine Werbrouck a récolté 15,5% des suffrages et se place en 3ème position alors que, là aussi, le vote frontiste est bien implanté dans certaines communes de ce territoire ostréicole et rural.
Sud Vienne : Delphine Jumeau (FN) face à Jean-Michel Clément ( En Marche)
Surprise en revanche dans la 3ème circonscription de la Vienne. Bénéficiant de la division de la droite, Delphine Jumeau, la jeune candidate du FN va affronter le député sortant, ex-PS et aujourd'hui En Marche, Jean-Michel Clément. Presque une surprise, en fait, car dans cette circonscription très rurale, le FN était arrivé en tête au premier tour de l'élection présidentielle et avait réalisé 12,02% en 2012. Le parti de Marine Le Pen a progressé de plus de 2 points pour ce scrutin avec 14,7% des suffrages.La candidate frontiste aura fort à faire face à un député bien implanté localement et partant avec l'étiquette de la majorité présidentielle. Jean-Michel Clément a par ailleurs lancé un appel au front républicain pour le second tour pour contrer le Front National. Delphine Jumeau, elle, mise beaucoup sur le ralliement des abstentionnistes du 1er tour. Le Front National, comme la France Insoumise dans un autre registre, fait partie des partis ayant le plus souffert de la très faible participation de ce dimanche 11 juin.
Le reportage dans cette circonscription très rurale du sud de la Vienne d'Anne-Marie Baillargé, José Sousa et Philippe Ritaine. Ils ont rencontré les deux candidats encore en lice pour le 2nd tour :
Reportage d'Anne-Marie Baillargé, José Sousa et Philippe Ritaine
Intervenants : Delphine Jumeau, candidate FN et Jean-Clément, député sortant et candidat REM