Les conditions d'utilisation de l'eau se durcissent dans la Vienne

Ce mardi 19 juillet un nouvel arrêté préfectoral concernant l'usage de l'eau est entré en vigueur dans le département. Depuis le 13 mai dernier, la Vienne était en "alerte renforcée", le seuil de "crise" est maintenant atteint. Mais qu'est-ce que ça change exactement ?

Les restrictions concernant la consommation et l’utilisation de l’eau potable se durcissent dans la Vienne, suite à un arrêté préfectoral publié le 18 juillet et entré en vigueur ce mardi matin. Particuliers comme professionnels sont concernés.

Voici ce qu’il faut retenir :

Laver

Il n’est plus possible de laver sa voiture, ni à la maison, ni dans centres de lavages ; sauf impératif sanitaire. Jusqu’à maintenant les stations dotées de circuits de recyclage de l’eau pouvaient fonctionner, depuis ce mardi plus aucune exception n’est autorisée.

Pour les façades des bâtiments, le lavage nécessite un impératif sanitaire ou sécuritaire et dans ce cas, doit être exécuté par des professionnels.

Les piscines

Pour les piscines privées il n’est plus possible de remplir ou vidanger son bassin, sans exception. Pour les piscines publiques c’est maintenant le renouvellement de l’eau, le remplissage et la vidange qui sont soumis à une autorisation de l’Agence régionale de santé (ARS).

L’arrosage des jardins privés

Pour les particuliers, pas de changements : l’arrosage des pelouses et massifs fleuris restent interdits, les jardins et potagers ne peuvent pas être irrigués entre 11 H et 18 H.

Les grands espaces verts

Ici, quelques nouvelles réglementations. L’arrosage des espaces verts est totalement interdit, les nouvelles plantations (moins d’un an) ne sont plus motif de dérogation.

Les terrains de sport ne peuvent plus être arrosés, excepté pour les "terrains d’entraînements ou de compétition à enjeu national ou international", avec un arrosage réduit au maximum.

Les restrictions se resserrent aussi sur les terrains de golf : seuls les greens pourront être préservés par un arrosage réduit, ne pouvant représenter plus de 30% des volumes habituels, obligatoirement réalisé entre 20 H et 8 H.

Enfin, l’irrigation agricole au goutte à goutte est interdite dans les plantations suivantes entre 11 H et 18 H : maraîchères, légumes de plein champ, melon, noyers, plantes à massifs, pépinières, plantes aromatiques et médicinales, tabac, truffiers, vignes.

Consommation d'eau potable

La consommation en eau potable n'est pour le moment pas limitée pour la population, ni pour l’abreuvement des animaux.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité