Les enfants découvrent au plus près des animaux du monde agricole au salon "La ferme s'invite" de Poitiers

Créé il y a 50 ans, le salon "La Ferme s'invite" a eu lieu du vendredi 10 au dimanche 12 novembre à Poitiers. Vitrine du monde agricole poitevin et français, l'évènement a permis aux enfants, comme aux adultes, de s'intéresser et de découvrir au plus près les animaux de la ferme.

Des vaches, des moutons, des chèvres, des poules... Pour sa neuvième édition, "La Ferme s'invite" a rassemblé des dizaines de milliers de personnes au parc des expositions de Poitiers, du vendredi 10 au dimanche 12 novembre. Plus de 200 éleveurs des quatre coins de l'Hexagone étaient présents à ce salon de l'agriculture, où les visiteurs ont pu se promener au milieu des animaux.

Cet évènement fut l'occasion pour les plus jeunes d'avoir un contact avec les animaux de la ferme, comme Lana, qui ne s'était jamais approché aussi près d'une vache. "Elle est toute douce, elle est chaude et confortable, indique-t-elle, tout sourire, adossé à l'une d'entre elles comme un oreiller.

Mettre en avant le monde agricole

Parmi les plus curieux à venir au salon, on trouvait des familles. Certains parents avaient choisi d'emmener leurs enfants afin de leur faire découvrir l'univers de la ferme. "J'ai envie que mes gamins grandissent en sachant ce qu'est une vache, un porc, un mouton, une poule, d'où vient le lait", estime un père avec son enfant dans ses bras.

Pour les exposants, ce moment leur permettait de mettre en avant leur profession et certaines particularités de leur bétail. Guillaume Pobeaud, éleveur dans l'Allier, possède des vaches de race Highland, d'origine écossaise. "Leurs cornes ont une utilité en termes de régulation corporelle. À l'intérieur, c'est creux. Quand elle respire de l'air froid ou chaud, cela permet de rafraîchir l'air avant qu'elle ne vienne dans les poumons".

"Créer des vocations"

Le salon "La Ferme s'invite" de Poitiers peut-être vu comme une opportunité pour les plus jeunes de s'intéresser à la filière agricole. "On implique beaucoup de lycées agricoles et de maisons familiales (MFR) sur cet enjeu de formation, d'échanges, explique Michel Caillé, président de l'association "La ferme s'invite". Pourquoi pas créer des vocations pour les jeunes de la ville de Poitiers et des environs, en établissant un contact avec des éleveurs pour leur donner envie de faire ce beau métier".

Il n'y a pas que des animaux qui étaient présents. Le public a pu acheter de nombreux produits locaux, mais aussi profiter de nombreux stands de dégustation comme le fromage de chèvre et de concours bovins ou ovins. 

La chèvre sera à l'honneur pour le prochain salon agricole dans le Poitou-Charentes. Du mercredi 22 au jeudi 23 novembre aura lieu le salon international caprin, nommé Capr'Inov, à Niort (Deux-Sèvres), au parc des expositions de Noron.

Reportage d'Isabel Hirsch, Morgan Plouchart et Carine Grivet (le 12/11/2023) :

durée de la vidéo : 00h01mn49s
{} ©France télévisions