Les établissements Français du Sang de la région ont un besoin urgent de plasma

L'EFS, l'Établissement Français du Sang national, lance un appel urgent aux donneurs de plasma. Tous les centres de France sont concernés. Le plasma est utilisé pour soigner des maladies hématologiques, neurologiques ou bien encore dermatologiques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un geste qui peut sauver des vies et aider à soigner des patients, le don de plasma. Différent, et plus long que le don du sang, le don de plasma permet de collecter le liquide dans lequel baignent les cellules sanguines. Il est utilisé dans de nombreuses maladies et dans des traitements en hématologie, bien sûr, mais aussi dans les pathologies neurologiques, dermatologiques ou bien encore rhumatologiques.

22 262 dons par an en Nouvelle Aquitaine

Chaque année, 10 342 personnes font un ou plusieurs dons de plasma en Nouvelle Aquitaine, 55% sont des hommes, 45% des femmes. Contrairement au don du sang, limité à six fois par an pour les hommes, et quatre fois pour les femmes, on peut donner son plasma 24 fois par an, c’est-à-dire toutes les deux semaines. 

Comment se passe le don de plasma ?

Après un entretien médical préalable, on prélève votre sang qui passe dans une machine afin de séparer le plasma des autres composants du sang. Le sang vous est ensuite restitué après que le plasma a été retiré. L'opération dure une soixantaine de minutes. Après le don, il est recommandé de beaucoup s'hydrater pour éviter un léger malaise.

Où donner en Poitou-Charentes ?

Les dons de plasma comme les dons du sang se font dans les Établissements Français du Sang ou dans les maisons du don. En Poitou-Charentes, ils sont situés dans les établissements hospitaliers. Au CHRU de Poitiers, au centre hospitalier Saint-Louis de la Rochelle, à l'hôpital de Niort et à l'hôpital Girac à Angoulême.

Il faut prendre rendez-vous auprès des établissements qui font la collecte.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information