Les mariages vont pouvoir reprendre avec un peu plus d'invités le 19 mai

Les amoureux impatients de se dire oui devant le maire pourront le faire avec un peu plus d'amis dès le 19 mai. Les restrictions sanitaires se relachent progressivement.

Les mariages avec un peu plus d'invités seront possible à partir du 19 mai
Les mariages avec un peu plus d'invités seront possible à partir du 19 mai © FTV

Limités jusqu'à présent à six invités, les mariages vont pouvoir élargir le nombre des convives à partir du 19 mai.

Le nouveau protocole sanitaire prévoit en effet qu'à compter de cette date, les salles des fêtes et autres tivolis devront être occupés au maximum à 35% en extérieur comme en intérieur, et les repas assis ne seront pas autorisés.

En revanche à compter du 9 juin, la jauge augmente avec un taux d'occupation de 50% en intérieur et de 65% en extérieur. Et si vous avez envie d'une gigantesque fête avec plusieurs centaines d'invités, il faudra attendre la fin du mois de juin et la levée de toutes les restrictions.

De quoi faire le bonheur d'Annie qui est dans la dernière ligne droirte avant le jour J. Elle termine les essayages de sa robe avec un plaisir non dissimulé. Son mariage a été reporté deux fois et aura lieu un an plus tard que prévu.

On avait prévu un grand espace, mais on a réduit la jauge comme on dit! On devait être 70/80 on sera 40 et puis c'est tout. On respecte les règles, ceux qui peuvent se faire vacciner l'ont fait, tout le monde sera testé deux jours avant et puis on y va! Mais on est content !

Annie, future mariée

 

Une bonne nouvelle pour les futurs mariés et aussi pour les professionnels du secteur, traiteurs, couturières, photographes, organisateurs de mariages..l'année 2020 a été mauvaise et 2021 avait mal commencé pour leur activité.

Dands l'Atelier de Marie à Poitiers, l'activité de fabrication des robes de mariées reprend et le travail ne manque pas

Il va falloir gérer les livraisons, toutes les retouches qui n'ont pas été faites avant le confinement, les achats pour les retardataires et les achats pour 2022 qui sont déjà au taquet!

Marie Lecouturier, gérante du magasin l'Atelier de Marie

Du côté des organisatrices de mariages, la saison redématrre, mais cela ne devrait pas réussir à sauver l'année. Beaucoup de couples ont préféré reporter plutôt que de devoir annuler une nouvelle fois.

Ce ne sera pas une année normale parce qu'il y a beaucoup de gens qui ont eu peur des annonces qui allaient être faites et donc qui n'ont tout simplement pas organisé leur mariage, qui se sont dit on verra en 2022.

Sarah Kamed, organisatrice de mariages

Reportage dans la Vienne avec Anastasia Nicolas et Laurent Gautier.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société