Loi anti-gaspi. Pourquoi y a t-il moins de denrées alimentaires distribuées aux associations ?

Alors qu'une loi anti-gaspillage a été votée en 2016, les grandes surfaces dédient ainsi des bacs à des produits bradés. Auparavant, la plupart de ces produits étaient donnés aux associations d'aide alimentaire, qui reçoivent désormais beaucoup moins de dons.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'une des nombreuses tâches des bénévoles de la Banque Alimentaire de Poitiers est de trier les denrées alimentaires récupérées auprès des grandes surfaces. Ces produits en fin de vie sont le plus souvent en provenance de grossistes et de supermarchés.

On trie le maximum de choses, on en a de moins en moins, c'est vrai que ça va devenir très difficile.

Patricia, bénévole à la Banque Alimentaire

Cette baisse des invendus donnés par la grande distribution est estimée à près de 40%. L'impact est direct sur les associations bénéficiaires. Car depuis quelques années, les supermarchés misent eux aussi sur les produits "anti-gaspi" qui sont proposés à leurs clients. Dans certains commerce, ces produits sont signalés par une vignette, et cela depuis près de deux ans. Des produits qui possèdent souvent une date courte et qui sont proposés à 50% du prix d'origine.

Ainsi, certains directeurs de supermarchés admettent qu'ils ne donnent plus certains produits aux associations, mais les réservent à une "nouvelle clientèle".

On essaye de proposer le moins possible "d'anti-gaspi", en gérant au maximum nos stocks. Néanmoins, on essaye d'en faire bénéficier prioritairement nos clients, et ne pas donner directement aux associations. On a aussi des clients qui peuvent aussi en bénéficier ici, dans notre supermarché.

Bruno Jézéquel, directeur de supermarché

Pour le député Guillaume Garot, à l'origine de la loi anti-gaspillage de 2016, le bilan à l'échelle nationale reste positif.

Ce qu'il faut voir, c'est qu'il y a aussi davantage de superettes qui proposent des denrées (et qui ne donnaient pas auparavant), mais aussi, on a permis, de par la loi, que d'autres entreprises et institutions puissent elles aussi donner.

Guillaume Garot, député de la 1ère circonscription de la Mayenne

Chaque année, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées en France. Grâce à cette loi, l'objectif est de réduire encore d'avantage cette proportion.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information