Les pratiques des ambulances Troncin vont être examinées dans le détail ce jeudi 15 mars par la justice à Poitiers. En trois ans de contrôles, 645 000€ d'anomalies ont été repérées. CPAM de la Vienne et MSA sont parties civiles dans ce dossier.
C'est une affaire pour le moins touffue et complexe que s'apprête à juger le tribunal correctionnel de Poitiers. Sur la période allant de 2011 à 2014, la société d'ambulances Troncin aurait facturé pour plus de 600 000€ de frais de transports suspects. Elle est soupçonnée d'escroquerie, faux et usage de faux en écriture.
Nombreuses incohérences
Parmi les incohérences, les enquêteurs ont repéré des transports de jour au tarif de nuit, des transports multiples au prix de l'individuel, des taxis facturés comme des ambulances.L'activité des transports sanitaires est encadrée, déclenchée par la prescription médicale de transport. Ce document, rempli exclusivement par le médecin, précise le type de transport à utiliser (assis, oxygène...), le motif et la destination. Mais, encore aujourd'hui, il se présente sous forme d'un papier, avec des cases à renseigner, à cocher.
Reportage de Marie-Ange Cristofari, Antoine Morel, Hubert Trichoche et Armelle Garreau. Intervenants : Jacky Frison, Kinésithérapeute ; Denis Fruchon, Pdt association des transports sanitaires urgents de la Vienne
•
©France 3 Poitou-Charentes
A titre de comparaison, chaque année, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Vienne traite 18 millions d'euros de remboursement de transports.