• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Lusignan : le spectacle de montreur d'ours fait polémique

Frédéric Chesneau est montreur d'ous / © Valentine Rousseau - MaxPPP
Frédéric Chesneau est montreur d'ous / © Valentine Rousseau - MaxPPP

La ville de Lusigan dans la Vienne organise le week-end prochain ses fêtes médiévales. Parmi les spectacles proposés, celui d'un montreur d'ours. Un spectacle qui fait polémique et qui divise. Des associations militent contre ces exhibitions. À Lusignan, l'ours Valentin sera bien en spectacle.

Par Luc Barré

Les Fêtes Médiévales de Lusignan, dans la Vienne, font parler d'elles. Parmi les spectacles proposés, figure l'un des plus connus montreurs d'ours, Frédérique Chesneau. Il devrait proposer un spectacle avec son ours Valentin.

Sa venue fait polémique entre les "pour" et les "contre". Ces spectacles de montreurs d'ours font réagir les associations de protection des animaux, Aves France notamment qui en fait l'un de ses principaux combats. Sur son site internet, AVES France explique : "AVES France dénonce régulièrement le discours trompeur et manipulateur de ce dresseur qui se présente comme un sauveur d’ours. Nous considérons que ses spectacles n’ont rien de pédagogiques, puisqu’il montre au public un animal dressé, coupé de son milieu naturel et totalement imprégné par l’homme. Ce qu’il montre est à l’opposé de ce qu’est un ours dans la nature."
 

Des menaces de mort

 
Nous avons joint par téléphone Frédéric Chesneau qui nous explique qu'il reçoit régulièrement des insultes ou oppositions à son activité, mais paradoxalement, il attire beaucoup de spectateurs. Les choses ont pris une tournure plus importante, Frédéric Chesneau a reçu des menaces de mort. Il a décidé pour la première fois de porter plainte pour se protéger.

Il explique aussi que ces spectacles sont totalement légaux et qu'il respecte l'animal. Il récuse des infos comme quoi il aurait fait sortir son ours à plus de 45 degrés à Châteaudun.

Beaucoup de gens relaient de fausses informations sur mon spectacle, j'ai des registres légaux validés par des vétérinaires pour prouver que mes ours sont en bonne santé morale et physique.
- Frédéric Chesneau Montreur d'ours

Les élus d'Europe Ecologie les Vert ont réagi à la tenue de ce spectacle : "EELV souhaite ici rappeler que le dressage de ces animaux ne se fait pas sans heurts et que la place d'un animal sauvage est dans la nature. L'activité de montreur d'ours est une activité économique et en aucun cas une réponse à la préservation des ursidés."

Certaines personnes sur les réseaux sociaux demandent que les maires annulent ces spectacles. Mais les élus ne peuvent pas interdire un tel spectacle, seul le ministère de l'environnement peut s'y opposer. Frédéric Chesneau tient à rappeler que le Ministre de l'écologie est contre ces spectacles, comme ceux des cirques avec les lions et les éléphants. Toutefois, le président Macron et Édouard Philippe, le Premier ministre ne s'y opposeraient pas.

Un Poitevin soutient Frédéric Chesneau en tant que montreur d'ours. Nous avons pu discuter par téléphone avec Farid Benhammou qui est chercheur à Camille Guérin à Poitiers et est l'un des spécialistes de l'ours en France.

Je ne suis pas pour avoir des animaux en captivité mais dans le cas de Frédéric Chesneau, c'est différent. Il a des ours qui sont en captivité depuis plusieurs générations et il est très à l'écoute de ses animaux, il fait un travail de qualité et de passion. Il est très à l'écoute des ses ours, il ne les maltraite pas.
- Farid Benhammou

En France, il sont quelques montreurs d'ours à se produire en spectacle. Tous ne sont pas respectueux envers leurs animaux, "ce n'est pas le cas de Frédéric Chesneau" explique Farid Benhammou

Nous avons pu joindre la mairie de Lusigan. L'adjoint au maire, Patrick Hérault, qui s'occupe de l'organisation des Fêtes Médiévales, nous a confié qu'il avait reçu plus de 400 mails demandant l'interdiction du spectacle. Il nous précise que l'association "Libération animal 86" a fait une demande en préfecture pour manifester ce samedi à Lusignan. L'adjoint au maire nous précise que s'il y a une manifestation elle se fera en déhors du périmètre de la fête. "Le Spectacle aura bien lieu " a tenu à nous préciser Patrick Hérault.
A la mairie de Lusignan, le maire et ses adjoints resteront vigilants quant à la bonne tenue des spectacles dans le cadre de ses Fêtes Médiévales.
 
Un reportage de Jérôme Vilain, Stéphane Bourin et Marion Reiler :

Sur le même sujet

Pavillon Ocean

Les + Lus