Près de 70 élus de gauche et écologistes ont signé une tribune ce dimanche 12 septembre pour réclamer un moratoire sur le déploiement de la 5G au moins jusqu'à l'été 2021. La maire écologiste de Poitiers, Léonore Moncond'huy est parmi les signataires.
Cette tribune publiée ce 12 septembre dans le Journal du Dimanche intervient alors que les fréquences 5G doivent être attibuées prochainement aux opérateurs de téléphonie mobile.
La tribune est signée par onze maires (dont celle de Poitiers) et 57 élus des territoires se revendiquant de la gauche ou de l'écologie. Parmi les signataires, Jean-Luc Mélenchon (LFI), François Ruffin (LFI), Yannick Jadot (EELV) ou la maire de Marseille Michèle Rubirola (EELV) mais aussi les maires écologistes de Bordeaux Pierre Hurmic, de Tours Emmanuel Denis et de Poitiers, Léonore Moncond'huy. Tous et toutes demandent un moratoire sur le déploiement de la 5G au gouvernement, qui leur a répondu dimanche qu'ils "refus(aient) le progrès".
"La décision du gouvernement d'attribuer les fréquences dès septembre intervient sans étude d'impact climatique et environnemental ni aucune consultation publique préalable", déplorent les signataires de cette tribune publiée par le Journal du dimanche.
"Nous, maires et élus, proposons dans l'immédiat un moratoire sur le déploiement de la 5G au moins jusqu'à l'été 2021", ainsi que la "tenue d'un débat démocratique décentralisé sur la 5G et sur les usages numériques", écrivent-ils.
"Nous demandons que la priorité soit donnée à la réduction de la fracture numérique, à travers le développement de la fibre en zone rurale et en finalisant le déploiement de la 4G",
"Un enjeu politique et citoyen"
Les élus signataires ciblent avant tout l'impact écologique du déploiement de la 5G qui va considérablement accroître les possibilités de débit et la demande en énergie et qui incitera les utisateurs à acheter de nouveaux mobiles qui seront adaptés à la 5G. En juillet, EELV avait déjà demandé, dans une motion adoptée à la quasi-unanimité de la centaine de conseillers fédéraux du parti, un "moratoire sur la 5G" qui va générer "une grosse inflation de la consommation électrique" et permettre "la collecte de données personnelles".Dans un tweet, Léonore Moncond'huy affirme que "le déploiement de la 5G n’est pas un enjeu technique, mais politique et citoyen."
"Nous demandons un moratoire puis un débat public autour de l’impact écologique, territorial, social, sanitaire, de cette technologie"
? Le déploiement de la #5G n’est pas un enjeu technique, mais politique et citoyen.
— Léonore Moncond'huy (@L_Moncondhuy) September 13, 2020
Nous demandons un moratoire puis un débat public autour de l’impact écologique, territorial, social, sanitaire, de cette technologie.https://t.co/SqVuB4jsvS
Un débat proposé à l'échelle de la ville
Léonore Moncond''Huy estime que ce moratoire laissera le temps "pour ouvrir un débat public, politique et citoyen sur les impacts environnementaux, sociaux et territoruax de la 5G".La maire de Poitiers ajoute que l'impact sanitaire doit également être mieux étudié et qu'aujourd'hui, "le principe de précaution n'est pas respecté"."C'est un problème de société, de savoir quelle société nous voulons pour demain. La priorité est-elle de couvrir tous les territoires en numérique, de lutter contre la fracture numérique, contre les zones blanches ou est-elle d(équiper encore une fois les nouvelles zones de l'hyperconnexion. C'est un débat qui mérite d'être posé dans l'espace public".
Sans attendre la décision gouvernementale, la municipalité de Poitiers a décidé de prendre les devants en mettant à l'ordre du jour du prochain conseil municipal une délibération proposant de lancer un débat public à l'échelle de la ville sur les impacts de la 5G.
Un appel à "la vigilance citoyenne"
"Nous devons vérifier toutes les conséquences éventuelles de la 5G, mais nous ne devons surtout pas refuser le progrès", a réagi sur Europe 1 le ministre délégué au Commerce extérieur Franck Riester ce dimanche. "De son côté, le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a déclaré sur France Inter au sujet de la 5G qu'"à date, toutes les études montrent qu'il n'y a pas de conséquence sur les individus", mais qu'il "faut continuer les tests, faire attention".
"Par ailleurs, le déploiement de la 5G va exponentiellement accélérer l'exploitation de ressources naturelles non renouvelables, la pollution due à l'extraction des métaux rares, et la génération de quantité de déchet pas ou peu recyclables" expliquent les élus dans la tribune du JDD, avant d'ajouter que "l'histoire récente nous a largement démontré qu'une vigilance citoyenne est toujours nécessaire en matière de santé publique".
Parmi les signataires, on retrouve aussi Kevin Gomez, le nouveau maire EELV de la Chapelle-Moulière dans la Vienne et Stéphane Baudry, maire GE de St-Maixent-l'Ecole dans les deux-Sèvres ainsi que la députée GE des Deux-Sèvres et ancienne ministre de l'Ecologie Delphine Batho.