Eux portent des blousons de cuir noir et des tatouages, elles préfèrent les mises en plis impeccables et se déplacent parfois avec un déambulateur. La rencontre quasi improbable s'est faite à l'occasion de la réalisation d'un calendrier pour 2020. A la clé, des échanges émouvants et chaleureux.
L'idée inédite a été lancée par une jeune association du sud de la Vienne, Lacepa, qui vient en aide aux personnes âgées isolées. L'association créée par Isabelle et Sébastien Provost propose un lieu pour échanger aux seniors qui vivent encore chez eux.
Le temps d'une journée et d'une respiration dans leur quotidien, Étiennette, Louisette et Jocelyne ont rencontré huit bikers venus de Poitiers avec leur Harley rutilantes et elles ont pris la pose devant l'objectif avec eux.
"C'est super, c'est sympa comme moto, j'aurais bien aimé me promener avec moi aussi", regrette Jocelyne qui a toujours été passionnée par la mécanique.
Certaines étaient montées derrière leur mari, d'autres comme Étiennette avaient elles-mêmes conduit. Pour certaines, il s'agit de souvenirs, pour d'autres de passion.
Christophe, motard
Changer le regard sur le vieillissement
Lacepa, une association à but non lucratif, est installée à Gençay dans la Vienne et organise des ateliers à destination des personnes âgées avec l'envie de rapprocher les générations et de lutter contre les préjugés sur le troisième âge.Les mamies ont pu approcher les motos et même parfois les chevaucher, elles ont pu eux aussi créer une relation inhabituelle pour elles, faisant là encore tomber d'autres préjugés, ceux attachés au monde des bikers et leur image de mauvais garçons.La démarche, c'est de changer le regard du grand public sur le vieillissement, sur la personne âgée, de montrer qu'il n'est jamais trop tard pour faire les choses dont on a envie.
Sébastien Provost, co-fondateur de Lacepa et photographe du calendrier
Le calendrier est vendu au prix de cinq euros et il est disponible auprès de Lacepa via son profil Facebook.
Reportage d'Ingrid Gallou, José Sousa, David Pringarbe et Philippe Ritaine.